Bolivie-Chili : La Bolivie ne retirera pas leur visa aux diplomates chiliens
Telesur, 20 juillet 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président Evo Morales a assuré que c'est une nouvelle époque d'identité et de dignité. « Quoi qu'ils fassent, quoi qu'ils disent, maintenant, la Bolivie est respectée ».
Le Gouvernement de la Bolivie ne retirera pas leur visa aux diplomates chiliens bien que le Chili ait décidé d’abroger l'accord sur les visas pour les fonctionnaires boliviens.
Le président bolivien a affirmé sur son compte Twitter que « Malgré leurs abus, la Bolivie ne retirera pas leur visa aux diplomates chiliens » en évoquant la mauvais traitement infligé à la commission dirigée par le chancelier David Choquehuanca dans le port chilien d'Arica.
Morales a reçu la délégation qui s'est rendue dans les ports d' Arica et d'Antofagasta où elle a vérifié les dénonciations d'abus de la part des autorités chiliennes envers les transporteurs boliviens de marchandises internationales comme des saisies ou de la discrimination.
La délégation bolivienne a dénoncé le fait que les autorités chiliennes violent le traité de paix et d'amitié de 1904 qui établit la libre circulation des marchandises internationales boliviennes.
Le décision du gouvernement du Chili de révoquer les visas des diplomates de Bolivie n'affectera pas les citoyens boliviens qui continueront à utiliser le carnet d'identité pour entrer dans le pays voisin, a précisé le chancelier chilien Heraldo Muñoz.
Source en espagnol :
URL de cet article :