Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : Lula sera inculpé pour obstruction présumée à l'enquête sur la corruption à Petrobras

Publié le par Bolivar Infos

Telesur, 30 juillet 2016

traductionFrançoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président de la Bolivie Evo Morales a exprimé samedi son soutien à Luis Inácio Lula da Silva aprèsque la Justice Fédérale du Brésil ait annoncé qu'elle inculpera l'ex président brésilien avec 6 autres personnes pour avoir soi-disant cherché à faire obstacle aux investigations sur l'affaire de corruption à Petrobras.

Cette plainte a été acceptée par le Tribunal Fédéral de Brasilia. Cependant, la défense de l'ex président brésilien a expliqué samedi que « Lula a déjà précisé devant le Procureur Général de la République qu'il n'a jamais interféré ou cherché à interférer dans les témoignages relatifs à Lava Jato (enquête sur la corruption à Petrobras).

L'accusation se base exclusivement sur la révélation d'un condamné qui a avoué et sans aucune crédibilité qui, selon le Ministère Public de la Fédération, en échange est passé à un régime d'arrêt domiciliaire.

Le contexte

Lula da Silva affronte une campagne de discrédit de la part de secteurs de l'opposition qui cherchent à ternir les réussites sociales de son gouvernement et de celui de Dilma Rousseff.

Sous son gouvernement qui a débuté en 2003, plus de 15 millions de postes de travail ont été créés et la pauvreté a diminué en ajoutant 40 millions de Brésiliens à la classe moyenne.

Depuis qu'on a appris que Lula pourrait être candidat aux élections présidentielles de 2018, les persécutions sans base juridique ont augmenté contre lui.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Evo-Morales-a-Lula-no-estas-solo-frente-a-golpe-judicial-20160730-0034.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/bresil-lula-sera-inculpe-pour-obstruction-presumee-a-l-enquete-sur-la-corruption-a-petrobras.html