Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Un allié de Temer président de la Chambre des Députés

16 Juillet 2016, 16:21pm

Publié par Bolivar Infos

Cubadebate, 14 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

L'allié de Michel Temer et membre du parti de centre-droite DEM Rodrigo Maia a été élu au second tour et investi aujourd'hui en tant que nouveau président de la Chambre des Députés du Brésil.

Avec le soutien de 285 parlementaires et un avantage clair par rapport à son adversaire Rogerio Rosso, du Parti Social Démocratique (PSD) qui a obtenu 170 voix, le mandat de Maia s'étendra jusqu'au 31 janvier prochain.

Gouverner simplement, pacifier l'assemblée plénière et encourager le dialogue ont été les engagements initiaux du nouveau président de la Chambre basse qui a remplacé le démissionnaire Eduardo Cunha, destitué de ses fonctions il y a plus de 2 mois par le Tribunal Fédéral Suprême.

Maia, un des parlementaires qui, selon les médias, ont travaillé intensément pour l'ouverture d'un procès politique contre la présidente destituée Dilma Rousseff, remplit son cinquième mandat à l'Assemblée où il a fait 2 fois fonction de leader du DEM.

Le nouveau parlementaire a été le premier des 14 candidats inscrits à prendre la parole et il a déclaré se sentir prêt à assumer le commandement de la Table de Direction de la Chambre des Députés.

Je sais que je suis prêt à naviguer dans cette tempête, quoi qu'il se passe, a-t-il dit en faisant allusion à la crise politique que traverse le législatif.

Après le premier tour de l'élection (120 voix pour et 106 pour Rosso) et avant le début du second tour, Maia s'est adressé à nouveau à ses coreligionnaires et a parlé alors de rendre la souveraineté à l'assemblée plénière de 503 députés et d'en finir « avec l’empire des leaders de partis ».

Il a déploré l'absence d'une Chambre des Députés forte et a affirmé que les grandes solutions pour le pays viendraient de cette Chambre où aujourd'hui, la priorité est l'intérêt d'1, de 2 ou de 3 députés.

Le Brésil surmontera la crise seulement si la Chambre arrive à surmonter la sienne, a-t-il déclaré.

Aussi bien Maia que Rosso font partie de ce qu'on appelle la base de soutien du président provisoire Michel Temer et tous deux conservent également des liens étroits avec Cunha. Les relations de Maia avec Cunha se sont détériorées après que celui-ci ait soutenu la candidature d'André Moura en tant que leader du Gouvernement à la Chambre.

Cunha, qui depuis le début du mois de mai dernier a été suspendu de ses fonctions de député et de président de la Chambre basse par le Tribunal Fédéral Suprême a présenté sa démission le 7 juillet dernier pour, a-t-il dit, « mettre fin à l'instabilité interminable » de cette Assemblée.

(Avec des informations de Prensa Latina)

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/07/14/un-aliado-de-temer-es-el-nuevo-presidente-de-la-camara-de-diputados/#.V4iNBoSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/bresil-un-allie-de-temer-president-de-la-chambre-des-deputes.html