Cuba-Etats-Unis : L'Equateur demande aux Etats-Unis d'abroger la Loi d'Ajustement Cubain
Telesur, 6 juillet 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le chancelier de l'Equateur Guillaume Long a assuré que le Gouvernement de Rafael Correa ne prendra pas part à des migrations illégales et ne s'impliquera pas dans le trafic de personnes, face à la situation de dizaines de Cubains qui campent dans les lieux publics de Quito en réclamant que le Mexique leur accorde un visa humanitaire pour aller aux Etats-Unis.
« C'est une affaire sui géneris, inhabituelle. Ils ne demandent pas de rester en Equateur mais à aller au Mexique et ensuite aux Etats-Unis par avion et évidemment, le gouvernement équatorien ne peut pas participer à cette migration illégale qui fait appel à la traite de personnes ou être impliqué dans un trafic de personnes en fournissant des avions. »
Long a signalé que le gouvernement mexicain « a été très clair en déclarant qu'il n'allait pas accorder ces visas » aux Cubains. « Il n'y a pas de demande d'asile mais ils demandent que nous leur fassions des facilités, que nous leur donnions des avions pour qu'ils puissent atterrir au Mexique et si c'est aux Etats-Unis, c'est encore mieux (…) C'est une demande qu'il est un peu difficile de pouvoir satisfaire », a noté le diplomate.
La migration cubaine et la double morale de Washington
Il a remis en question les politiques migratoires de Washington envers les Cubains comme celle des « pieds secs-pieds mouillés » qui permet de rester en territoire états-unien aux Cubains qui arrivent à toucher la terre ferme.
« Il faut continuer à démanteler tout cet appareil qui, d'une certaine façon, fait partie du blocus de Cuba » a dit le chancelier équatorien.
En décembre dernier, Quito a à nouveau imposé des visas de touristes pour 0 jours aux Cubains, des visas qu'il avait éliminés en 2008 pour décourager une forte émigration illégale – soumise aux mafias de trafic de personnes – de ces étrangers du territoire équatorien vers les Etats-Unis.
(…)
Source en espagnol :
URL de cet article :