Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : L'Equateur expulse un autre groupe de Cubains en situation irrégulière

12 Juillet 2016, 17:17pm

Publié par Bolivar Infos

Cubadebate, 11 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Les autorités équatoriennes ont expulsé lundi 46 citoyens cubains qui ne pouvaient pas justifier devant les tribunaux leur séjour dans le pays.

Le Ministère de l'Intérieur de l'Equateur a informé lundi que 31 hommes et 15 femmes n'ont pas pu justifier leur statut migratoire et par conséquent, ont été renvoyés dans leur pays d'origine où ils seront remis aux autorités cubaines.

Jusqu'à présent, 75 migrants cubains ont été expulsés pour ne pas avoir pu justifier leur séjour en Equateur car 29 personnes ont subi le même sort le 8 juillet dernier.

Tous faisaient partie d'un ensemble plus important qui, depuis plusieurs semaines, campent dans plusieurs lieux publics de Quito en demandant qu'on leur fasse des facilités pour se rendre aux Etats-Unis en passant par le Mexique.

Le 6 juillet, le Ministère de l'Intérieur a réalisé, au dernier endroit choisi pour camper, le parc El Arbolito, une opération de contrôle pour vérifier le statut migratoire des quelques 600 personnes qui se trouvaient là.

A ceux qui avaient des documents en règle, on a demandé de quitter les lieux. 147 citoyens cubains et 4 mineurs ont été transportés à l'Unité de Flagrant Délit parce qu'ils étaient en situation irrégulière selon ce qu'indique le Ministère de l'Intérieur.

Peu après, les mineurs ont été libérés avec 18 personnes qui ont confirmé résider en Equateur et avoir des enfants équatoriens.

Selon le rapport du ministère, ils continueront les démarches pour obtenir leur autorisation de séjour dans le pays.

Pendant ce temps, à Quito se poursuivent les audiences pour déterminer si les citoyens restants doivent être expulsés ou non.

Concernant ceux qui ont été renvoyés à Cuba dans des avions de l'Armée de l'Air équatorienne, le Ministère de l'Intérieur souligne que pendant tout le processus de transport, leurs droits de l'homme ont été respectés et le bon état de santé de tous a été confirmé.

Le premier communiqué du ministère, émis le 6 juillet, précise que le flux de migrants entre Cuba et les Etats-Unis est un problème de l'Amérique Latine qui dépasse la politique équatorienne.

De plus, il assure que la politique migratoire ds Etats-Unis envers Cuba provoque cette sorte d'actions à cause de l'existence des lois d'Ajustement Cubain et des « Pieds secs-pieds mouillés ».

Ces lois garantissent l'asile immédiat à tout migrant en provenance de Cuba qui touche le sol nord-américain, indépendamment des moyens utilisés pour y parvenir et aux dires de certaines autorités de l' Equateur et de Cuba, constituent la principale stimulation de cette émigration.

(Extrait de Prensa Latina)

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/07/11/ecuador-deporta-a-otro-grupo-de-cubanos-ilegales/#.V4STr4SGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/cuba-etats-unis-l-equateur-expulse-un-autre-groupe-de-cubains-en-situation-irreguliere.html