Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela-Colombie : Le Venezuela élargit l'ouverture de la frontière

18 Juillet 2016, 16:42pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 16 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le passage entre la Colombie et le Venezuela par l'état de Táchira (ouest) a été ouvert samedi pour ceux qui souhaitaient passer la frontière, a annoncé le gouverneur José Vielma Mora dans un communiqué de la direction régionale de la communication. Quelques twitts de la correspondante de Telesur Madelein García donnent des précisions à ce sujet.

  1. Sous les yeux des autorités colombiennes, on vend des produits vénézuéliens de contrebande.

  2. Le vinaigre vénézuélien de contrebande étiqueté à 280 bolivars est vendu à La Parada Cúcuta (Colombie) 1 200 bolivars.

  3. On apprend qu'à Cúcuta, on vend 1 kg de produits par personne à cause de la pénurie de certains produits suite à la grève des camionneurs.

  4. Le gouverneur du Nord de Santander avertit qu'il n'aura la capacité de vendre aux Vénézuéliens que jusqu'à mardi à cause de la grève des camionneurs.

  5. « Ils m'ont dit que je ne pouvais pas faire du prosélitisme en passant avec mon drapeau mais l'opposition, même le gouverneur l'a reçue ».

  6. Ceux qui sont identifiés avec des drapeaux du Venezuela et qui soutiennent le gouvernement vénézuélien, ils ne les ont pas laissés passer, ils le sont renvoyés.

  7. A une dame, ils ont demandé si elle apportait de l'argent. « Je n'avais pas assez, j'allais seulement voir ce qu'on pouvait acheter et ils m'ont renvoyée, je ne suis pas entrée à Cúcuta ».

  8. Pour entrer à Cúcuta, ils ne demandent aux Vénézuéliens ni passeport ni carte d'invitation. C'est à la tête du client. Ils demandent si on apporte de l'argent.

  9. Le passage frontalier entre le Venezuela et la Colombie a été élargi. Là, les autorités, en voyant le onde qui se présente, n'a exigé ni ni passeport ni carte d'invitation.

  10. Il y a aussi des Colombiens qui viennent de Cúcuta à San Antonio del Táchira.

  11. La farine Polar dans les supermarchés coûte 3180 pesos (1172 bolivars). A La Parada (Cucuta, Colombie), ils l’ont mise à 3 500 pesos.

  12. A Cúcuta, les gens sont inquiets à cause de la grève des camionneurs. Ils n'ont ni sucre ni farine à bas prix. On trouve la farine de Polar mais elle est chère.

  13. Le sucre aussi est passé de 2400 pesos à 3 100 pesos le demi-kilog de haricots à 3 100 pesos. Le change est à 2,5 bolivars pour 1 peso.

  14. A Cúcuta, les prix ont augmenté : la farine de Cúcuta à l'intérieur coûte 3 100 pesos et là 3 500 pesos.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-amplia-paso-fronterizo-a-Colombia-20160716-0048.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/venezuela-colombie-le-venezuela-elargit-l-ouverture-de-la-frontiere.html