Venezuela-Colombie : Santos parlera avec Maduro pour chercher à rouvrir la frontière
Telesur, 7 juillet 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La frontière du Venezuela avec la Colombie est fermée depuis 10 mois à cause des multiples délits qui s'y commettaient pour porter atteinte à l'économie du Venezuela.
Le président de Colombie Juan Manuel Santos a annoncé qu'il allait chercher à discuter avec son homologue vénézuélien Nicolás Maduro pour essayer de rouvrir la frontière commune fermée le 19 août de l'année dernière par décision de la République Bolivarienne du Venezuela.
« Nous allons parler avec le président Maduro, avec les autorités vénézuéliennes. Elles ont aussi exprimé leur désir d'ouvrir la frontière », a signalé Santos lors d'une visite à Cúcuta, capitale du département du Nord de Santander où se trouve le principal passage frontalier entre les 2 nations.
Le président colombien a annoncé la création d'une commission qui tracera une feuille de route pour parvenir à l'ouverture de la zone limitrophe. Cette commission sera dirigée par la chancelière colombienne María Ángela Holguín qui s'est déjà rendue à Cúcuta pour analyser la situation.
« Nous devons coordonner la partie du Venezuela et notre partie précisément pour que le secteur productif et les habitants du Nord de Santander en général, les habitants de Cúcuta bénéficient d'un retour à la normalité et pour éviter le retour des problèmes à la réouverture de la frontière », a-t-il déclaré.
Santos a aussi rappelé que le ministre de la Défense colombien Luis Carlos Villegas a rencontré le 30 juin dernier son homologue vénézuélien, le général Vladimir Padrino pour mettre au point les détails pour renforcer la sécurité dans la zone et éviter ainsi « que les problèmes se reproduisent ».
A ce sujet, le président colombien a indiqué qu'une éventuelle réouverture de la frontière doit se faire de façon « responsable » et « organisée » parce qu'on ne peut permettre « sous aucun prétexte que ce qui a été obtenu dans la lutte contre la contrebande et contre les délits doive être remis en question ».
María Ángela Holguín rencontrera Delcy Rodríguez
La chancelière colombienne María Ángela Holguín a affirmé que dans quelques 3 semaines, elle rencontrera son homologue du Venezuela Delcy Rodríguez, une fois qu'elles auront toutes 2 étudié tout ce qui concerne le « processus de réouverture de la frontière.
« Nous voulons que ce soit une frontière sûre, légale, qui ne soit pas un no man's land. Au contraire, nous voulons une frontière qui soit un modèle pour la région », a indiqué Holguín lors d'une conférence de presse à Bogotá.
A ce sujet, Holguín a indiqué qu'on ne peut pas vivre avec des frontières fermées parce que celles-ci ont été faites pour être ouvertes et que son pays souhaite que ce processus soit un modèle pour la région. »
Selon la chancelière colombienne María Ángela Holguín, c'est aussi le désir des 2 pays que « les gens vivent tranquilles et pas au milieu d’actions illégales de part et d'autre. »
Source en espagnol :
URL de cet article :