Venezuela : Communiqué du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures, 7 juillet 2016
Venezuela : Communiqué du Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement l'approbation au Congrès états-unien de l'extension des sanctions unilatérales, illégales et qui violent le Droit International que les Etats-Unis d'Amérique maintiennent contre notre pays.
Le Venezuela est un pays souverain depuis 205 ans. Nous avons conquis notre Indépendance par rapport à l'empire le plus puissant du monde et ce ne seront pas les prétentions de l'empire contenues dans des sanctions illégitimes qui feront dévier notre pays de la direction que son peuple, dans l'exercice de sa souveraineté, de son autodétermination et de sa démocratie participative et agissante, a décidé de prendre vers la construction d'une société plus juste, plus démocratique et de paix.
Nous exigeons du Président Barack Hussein Obama qu'il respecte le Droit International, les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies et encore une fois, nous l'appelons instamment à ne pas promulguer cette loi qui va contre le système multilatéral et à abroger son ordre exécutif après qu'il ait reconnu publiquement que le Venezuela ne représente aucune menace pour les Etats-Unis. La communauté internationale a ratifié ce message en exigeant l'abrogation des actions unilatérales états-uniennes.
L'imposition de sanctions unilatérales au Venezuela met en évidence le double discours du gouvernement états-unien qui, d'un côté dit être en faveur d'un dialogue au Venezuela et en même temps, par ce geste politique, encourage des secteurs historiquement antidémocratiques et violents de l'opposition à continuer à saboter les tentatives pour maintenir la paix et le respect de l'ordre constitutionnel vénézuélien.
Le Peuple et le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela réaffirment leur confiance dans leurs institutions légitimes et condamnent toute tentative pour refuser de les reconnaître et toute tentative d'intimidation en réaffirmant leur croyance dans le s paroles du Commandant Hugo Chávez: « Personne n'arrêtera la marche victorieuse de la Patrie de Simón Bolívar! »
Caracas, 7 juillet 2016
Source en espagnol :
URL de cet article :