Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Les Etats-Unis et leurs alliés cherchent à exclure le Venezuela du MERCOSUR

29 Juillet 2016, 15:06pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 28 juillet 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Les parlementaires du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) Ricardo Canese (Paraguay) et Ernesto Agazzi (Uruguay) ont assuré jeudi que des Gouvernements de droite allié des Etats-Unis cherche à exclure le Venezuela de ce bloc régional.

Canese a indiqué que le Paraguay agit en tant que fer de lance qui cherche à influer contre un Gouvernement progressiste comme celui du Venezuela. Il a assuré que l'offensive néolibérale en Amérique Latine est évidente.

« Le gouvernement putschiste du Brésil accompagne le Paraguay. Il ne faut pas oublier qu'Horacio Cartes fut l'organisateur du coup d'Etat parlementaire contre Fernando Lugo », adit le parlementaire.

Pour sa part, Ernesto Agazzi a signalé qu'« il y a un siège contre le Venezuela dirigé par les Etats-Unis avec des complices latino-américains », qui cherchent une nouvelle corrélation régionale.

Il a rappelé que des présidents d'opinions politiques différentes ont assumé la présidence tournante du MERCOSUR, c'est pourquoi i n'est pas justifié qu'on veuille interdire que le Venezuela l'assume comme ça lui revient.

Le Ministère des Relations Extérieures de l'Uruguay a suspendu la réunion prévue pour ce mardi avec des leaders des partis politiques qui ont une représentation parlementaire au Venezuela pour discuter du transfert de la présidence tournante du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) à ce pays.

Lors de cette réunion, on aurait analysé les désaccords entre les pays membres du MERCOSUR au sujet du transfert de la présidence de l' Uruguay au Venezuela. En plus, on aurait cherché une alternative au cas où on serait pas arrivé à un consensus.

Selon le chancelier uruguayen Rodolfo Nin Novoa, le MERCOSUR peut avoir de sérieux problèmes si le Venezuela n'assume pas la présidence.

Samedi prochain, les chanceliers du bloc se rencontreront à Montevideo afin de trouve rune solution à ce problème.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/EE.UU.-y-aliados-buscan-separar-a-Venezuela-del-Mercosur-20160728-0066.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/07/venezuela-les-etats-unis-et-leurs-allies-cherchent-a-exclure-le-venezuela-du-mercosur.html