Bolivie : Le Gouvernement a vaincu un nouveau coup d'Etat
Telesur, 27 août 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le conflit avec les mineurs des coopératives a été planifié et préparé avec le soutien de personnalités politiques de droite, a assuré le président bolivien.
Le président de la Bolivie, Evo Morales, a déclaré samedi que le Gouvernement a vaincu un nouveau coup d'Etat avec la fin du conflit provoqué par le secteur des coopératives minières qui a bloqué les routes du pays pour exiger qu'on prenne en compte une série de revendications parmi lesquelles le rejet de la promulgation de la Loi 149 qui garantit la création de syndicats dans les unités de service indépendantes et la défense des contrats signés avec des entreprises privées.
« Le Gouvernement national a vaincu un coup d'Etat. J'en suis convaincu et certains dirigeants le savent, » a affirmé le président lors d'une conférence de presse donnée au Gouvernement de Cochabamba.
Morales a mentionné le fait que dans cette conspiration politique ont été impliquées des entreprises privées et seulement quelques coopératives minières trompées par certains dirigeants et ils ont même obligé des travailleurs à se mobiliser pour défendre leurs revendications personnelles.
Parmi les preuves, se trouvent des déclarations de plusieurs personnalités politiques de l'opposition de droite qui sont soutenu les demandes du secteur mobilisé : « La droite était là. Ils ont dit textuellement : nous soutenons les coopératives minières parce que cela défend la capitalisation. Ils contrôlent les journaux. Ils contrôlent les interviews, » a souligné le chef de l'Etat.
Il a informé qu'une enquête préliminaire a commencé à collecter des preuves des buts de déstabilisation de ceux qui y sont impliqués parmi lesquelles certains documents.
« Maintenant, nous nous informons et nous trouvons des documents qui (disent textuellement) que c'est pour faire tomber le Gouvernement, » a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre du Gouvernement bolivien Carlos Romero a informé qu'il s'agit d'un mouvement « d'un haut niveau de conspiration » et qui a été préparé secrètement ».
(…)
Source en espagnol :
URL de cet article :