Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bolivie : Les mineurs des coopératives lèvent les blocages

27 Août 2016, 16:38pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 26 août 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Les membres des coopératives minières de Bolivie ont levé vendredi les blocages qui duraient depuis 3 jours après qu'on ait appris que le vice-ministre de l'Intérieur et de la Police Rodolfo Illanes a été « lâchement et brutalement assassiné ».

Le repli des mineurs a dissipé la peur, provoquée par l'assassinat de Illanes, d'une escalade plus importante de la violence de ce conflit. Selon des membres des coopératives, celui-ci a coûté le vie à 3 manifestants.

La double voie La Paz-Oruro où s'est déroulé l'homicide du ministre est actuellement dégagée et le terminal de bus se prépare à reprendre al vente des tickets.

Selon un rapport de police du terminal de La Paz, les bus sont autorisés à reprendre leurs parcours étant donné que les agents ont réussi à aménager le passage dans la localité de Panduro où plus de 2 000 mineurs des coopératives se sont assis pour bloquer le passage pendant 3 jours.

Les données :

Les mineurs qui protestent sont « membres de coopératives », c'est à dire qu’officiellement, ils ne travaillent pas pour un patron ni pour l'Etat ni pour les grandes entreprises privées mais pour eux-mêmes. Il y a environ 700 coopératives minières dans le pays , toutes concessionnaires de gisements miniers.

Pour sa part, le président Evo Morales a indiqué que l'assassinat est « impardonnable » et a déclaré 3 jours de deuil. L'opposition a condamné ces faits. Les réseaux sociaux sont pleins d'hommages au vice-ministre tombé en accomplissant son devoir : son travail était de gérer les conflits politiques du Gouvernement.

Le contexte :

Le corps du vice-ministre de l'Intérieur Rodolfo Illanes, qui a été battu à mort jeudi dernier, alors qu'il avait été enlevé par des mineurs, a été récupéré vendredi sur le haut plateau et transporté à La Paz où on a pratiqué l’autopsie de rigueur, ont indiqué des sources officielles.

Selon une observation initiale du cadavre, le corps d'Illanes montre 3 coups différents dans la tête, en particulier sur la nuque.

(…)

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Mineros-cooperativistas-suspenden-los-bloqueos-en-Bolivia-20160826-0068.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/bolivie-les-mineurs-des-cooperatives-levent-les-blocages.html