Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Le processus final contre Rousseff est en marche

26 Août 2016, 10:42am

Publié par Bolivar Infos

Granma, 25 août 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Brasilia – Le Sénat Fédéral du Brésil a enclenché ce vendredi la dernière étape du procès politique contre la présidente Dilma Rousseff, accusée d'avoir commis un soi-disant délit de responsabilité et a passé ses 4 premières heures de session à régler des questions d'ordre.

En déclarant le procès ouvert, le chef du Tribunal Fédéral Suprême (STF) Ricardo Lewandowski a indiqué aux l&législateurs qu'en devenant juges, ils devraient laisser de côté, autant que possible, les préférences idéologiques et les inclinaisons personnelles.

Il a demandé de considérer seulement les faits qui sont jugés et d’agir dans l'indépendance, avec impartialité, dans la transparence, l'honneur, le respect et la courtoisie, en évitant le favoritisme, la prédisposition ou les idées préconçues.

Lewandowski a rappelé que celui qui juge doit agir prudemment et en faisant attention aux conséquences qui peuvent découler de leurs actes et il a remarqué que sa fonction dans cette partie de la destitution se limitera à veiller à ce que toutes les règles de ce processus soient respectées.

Répondant à la dénonciation faite par le sénateur Lindbergh Farías du Parti des Travailleurs (PT) sur le fait que le sénateur Renán Calheiros avait dit que le procès se terminerait le 30 août, il a insisté sur le fait qu'il n'y a pas de délai fixé pour la fin du procès mais seulement pour son début.

PL précise que lundi 29, la Présidente comparaîtra devant le Sénat en session plénière, qu'elle assumera sa défense et pourra faire une déclaration initiale de 30 minutes qui pourra être prolongée avec l'accord du STF. Chaque sénateur disposera de 5 mn pour interroger la présidente qui pourra répondre ou pas aux questions posées.

Ensuite commencera la discussion sur l'affaire avec l'intervention de l'accusation, puis de la défense et ensuite, de chacun des 81 sénateurs pendant 10 mn chacun.

Une fois terminée cette étape, Lewandowski lira le rapport qui résume les éléments apportés par les parties avant de passer la parole à 2 sénateurs favorables à la destitution définitive de Rousseff et à 2 opposés à cette décision.

Selon les médias, il est prévu que le 3& ait lieu le vote nominal électronique par lequel chaque sénateur devra répondre OUI ou NON à la question : « considérez-vous que Dilma Rousseff a violé la Loi sur la Responsabilité Fiscale ? »

(…)

source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2016-08-25/en-marcha-juicio-final-de-rousseff-25-08-2016-22-08-41

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/bresil-le-processus-final-contre-rousseff-est-en-marche.html