Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Le Tribunal Suprême ouvre une enquête sur Rousseff et Lula

17 Août 2016, 16:06pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 16 août 2016 .-

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Les leaders progressistes sont accusés d’obstruction à la justice dans l'affaire de corruption à Petrobras. On enquêtera aussi sur 2 ex ministres, 1 sénateur et 2 magistrats.

Le Tribunal Suprême du Brésil a ouvert mardi une enquête sur la présidente constitutionnelle Dilma Rousseff , son prédécesseur Luiz Inácio Lula da Silva et les ex ministres Aloizio Mercadante et José Eduardo Cardozo, ont indiqué des médias locaux.

Ils sont accusés de faire obstacle aux investigations dans l'affaire de corruption dans l'entreprise d'Etat Petrobras, selon une plainte présentée en mai par le procureur général de la République Rodrigo Janot, et traitée par le magistrat Teori Zavascki.

La Cour Suprême a également décidé d'enquêter sur le sénateur destitué Delcídio do Amaral et sur les magistrats du Tribunal Supérieur de Justice Francisco Falcao et Marcelo Ribeiro Dantas.

Zavascki avait décidé de soumettre la plainte du procureur à une nouvelle analyse après avoir annulé le processus parce que des écoutes téléphoniques non autorisées de conversations entre Rousseff et Lula avaient été utilisées.

Avec la réouverture de l'enquête commencera un processus de collecte de preuves et ensuite, Janot devra décider s'il officialise la plainte ou archive l'affaire.

Pour leur part, les avocats de Lula da Silva ont déclaré dans une note de presse que l'ex président « n'a jamais rien fait qui puisse représenter un crime d'obstruction à la Justice. »

« Lula ne s'oppose pas à une enquête à condition qu'elle soit menée à bien légalement et ait les garanties fondamentales », a expliqué le défense de Lula sur qui on enquête dans l'affaire Lava Jato, comme on appelle l'affaire de corruption dans l'entreprise d'Etat Petrobras.

Le contexte :

L'affaire de corruption dans Petrobras est apparue en mars 2014 après l'arrestation de Paulo Roberto Costa, ex directeur de l'approvisionnement de l'entreprise pétrolière brésilienne, accusé d'avoir mis en place un plan de détournement de fonds et de blanchiment d'argent dans lequel seraient impliqués plusieurs personnalités politiques des principaux partis du Brésil, y compris le Parti des Travailleurs (PT).

La police fédérale estime que 4 300 millions de dollars auraient été détournés illégalement.

Des entreprises soudoyaient de hauts fonctionnaires de Petrobras pour obtenir des contrats surfacturés de plusieurs millions avec l'entreprise pétrolière d'Etat.

L'ex président Lula da Silva a été arrêté pour qu'il fasse des déclarations dans le cadre de cette opération. Cependant, celui-ci a dénoncé le fait que cette arrestation était arbitraire parce qu'il n'avait pas refusé de témoigner.

L' Opération Lava Jato a été organisée par le Gouvernement de Rousseff pour identifier les responsables de la corruption à Petrobras.

Selon les experts, aussi bien la présidente Dilma Rousseff que l'ex président Lula sont la cible d'une campagne de discrédit pour en finir avec leur prééminence au Brésil.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Supremo-de-Brasil-inicia-investigacion-a-Rousseff-y-Lula-20160816-0057.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/bresil-le-tribunal-supreme-ouvre-une-enquete-sur-rousseff-et-lula.html