Brésil : Les protestations contre Temer envahissent la piste du marathon aux JO
Telesur, 14 août 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Des manifestants ont sauté les barrières d sécurité et avec des pancartes « Temer Dehors ! » ont couru devant celle qui sera la gagnante du marathon féminin Río 2016.
Des citoyens brésiliens se sont placés, ce samedi, sur quelques 14 points par lesquels devait passer le marathon féminin des Jeux Olympiques de Río 2016 pour exprimer leur rejet du président du Brésil par interim Michel Temer.
Les manifestations contre les politiques économiques, marquées par les privatisations et les coupes budgétaires, ne se sont pas arrêtées et pour avoir une meilleure visibilité à l'échelle nationale et internationale, les dissidents se sont servi de la tenue des JO dans le pays.
Pendant les 2 derniers kilomètres du marathon, un groupe de personnes a sauté les barrières de sécurité et a commencé à courir sur la couloir réservé aux athlètes en portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Fora Temer » (« Temer Dehors ! » Et pendant quelques brèves secondes, il a réussi à courir quelques mètres de plus devant celle qui allait gagner la compétition, la kényane Jemina Sumgong.
Des manifestants cherchent à se moquer de la censure et à obtenir une meilleure visibilité internationale
La télévision, qui transmettait l'épreuve en direct, a changé brusquement d'angle de prise de vue pour éviter de montrer les protestataires qui immédiatement, ont été interceptés par des policiers motorisés qui protégeaient les athlètes. Cependant, on n'a pas pu éviter que des pancartes « anti-Temer » ne soient exposées sur d'autres tronçons des 42,195 km du parcours du marathon.
Source en espagnol :
URL de cet article :