Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : L'Amérique Latine demande aux Etats-Unis de réviser sa politique migratoire envers Cuba

Publié le par Bolivar Infos

Prensa Latina, 29 août 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Quito – Les chanceliers de 9 pays d'Amérique Latine ont demandé lundi au gouvernement des Etats-Unis de réviser sa politique migratoire envers Cuba, une politique qui encourage le flux illégal de personnes et a des effets négatifs sur la région.

Par une lettre envoyée au Secrétaire d'Etat John Kerry et remise par la mission diplomatique de Quito à Washington, les ministres des Relations Extérieures d'Ecuador, de Colombie, du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Mexique, du Nica­ragua, du Panamá et du Pérou ont manifesté leur profonde inquiétude pour l'impact des règles migratoires états-uniennes envers Cuba.

« La Loi Publique 89-732 de 1966 connue comme « Loi d'Ajustement Cubain » et la politique appelée communément politique « des pieds secs-pieds mouillés » sont devenues, dans ce contexte, un stimulant du flux désordonné, illégal et dangereux de citoyens cubains qui passent par nos pays en risquant leur vie pour se arriver à la frontière des Etats-Unis, » indique le texte.

De l'avis des chanceliers, ce phénomène provoque une grave crise humanitaire pour les personnes de nationalité cubaine en situation de mobilité.

« Nous estimons que la révision de la Loi d'Ajustement Cubain et de la politique « des pieds secs-pieds mouillés » serait une première étape pour arrêter l'aggravation de cette situation complexe et une partie de la solution définitive pour assurer une migration dans l'ordre et régulière dans notre région. »

La mobilité humaine et l'échange migratoire doivent être centrés sur le respect des droits de l'homme des migrants en fournissant des mécanismes pour leur protection et enrayer les risques associés à l'immigration illégale, explique le document.

Enfin, les chefs de la diplomatie proposent au secrétaire d'Etat une réunion de haut niveau pour réviser cette question.

Selon ce qu' a indiqué le chancelier équatorien Guillaume Long dans une conférence de presse, l'idée a été initialement proposée par Quito et Bogotá et ensuite les autres Etats signataires de cette lettre s'y sont joints.

L'Equateur a été l'un des pays latino-américains les plus affectés par la migration illégale de Cubains qui utilisent cette nation ainsi que d'autres de al région comme ponts dans leurs tentatives illégales de rejoindre les Etats-Unis. (PL)

Source en espagnol :

http://www.granma.cu/mundo/2016-08-29/america-latina-pide-a-eeuu-revisar-politica-migratoria-hacia-cuba-29-08-2016-22-08-47

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/cuba-l-amerique-latine-demande-aux-etats-unis-de-reviser-sa-politique-migratoire-envers-cuba.html