Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Le sportif d'origine cubaine qui a gagné la médaille d'argent du 110 m haies pour l'Espagne se fait traiter de « gusano(1) »

22 Août 2016, 14:30pm

Publié par Bolivar Infos

Publico, 19 août 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

L'acteur Guillermo Toledo2 s'est à nouveau fait remarquer en critiquant durement l'athlète espagnol d'origine cubaine Orlando Ortega qui a gagné la médaille d'argent aux 110 m haies aux Jeux de Río 2016.

Toledo a traité de « gusano » le sportif dans un commentaire sur son profil de Facebook qu'il a accompagné d'un lien vers une information du journal El Mundo intitulée : « Ortega: « Ils m'ont donné le drapeau de Cuba mais je cherchais celui de l'Espagne comme un fou. »

Le sportif expliquait que n'ayant pu faire mieux que de terminer sa course en seconde position, il a cherché sur le stade olympique Joao Havelange un drapeau de l'Espagne pour s'envelopper dedans et faire le traditionnel tour d'honneur pour célébrer sa médaille d'argent. Cependant, il a refusé plusieurs fois un drapeau de Cuba qu'ils lui ont offert.

Il faut rappeler qu'Ortega est né sur l’île et a concouru pendant la plupart de sa carrière sous le drapeau cubain. Cependant, en 2013,à l'âge de 22 ans, il a décidé d'émigrer en Espagne pour améliorer ses prestations en athlétisme et après une bataille bureaucratique n'a pas réussi à prêter serment sur la Constitution espagnole avant septembre de l'année dernière. Pire encore, en juillet 2015, il a réussi à descendre en-dessous des 13 secondes à Paris, en concourant pour Cuba.

Le geste d'Ortega sur le stade olympique n'a pas plu à Willy Toledo et il a écrit : « C'est un « gusano » mais aussi un pauvre homme, si bien que je ne lui souhaite pas dans l'absolu tout le mal que se chargera de lui faire cette Espagne misérable et ses misérables « autorités » quand il cessera de gagner des médailles. »

Et il a terminé son commentaire par le coup de grâce disant qu' Ortega « oublie que Rome ne paie pas les traîtres, une chose que tout Cubains devrait toujours avoir présente à l'esprit. »

NOTE de la traductrice:

1Quelques sens du mot « gusano » : ver de terre, ordure, fumier, moins que rien, et le sens qui s'appliquelà : réfugié cubain...

2. Pour plus d'infos sur Willy toledo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillermo_Toledo

Source en espagnol :

http://www.publico.es/deportes/willy-toledo-llama-gusano-orlando.html

URL de cet article:

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/cuba-le-sportif-d-origine-cubaine-qui-a-gagne-la-medaille-d-argent-du-110-m-haies-pour-l-espagne-se-fait-traiter-de-gusano1.html