Venezuela : Le Conseil National Electoral valide la première étape du referendum révocatoire
Telesur, 1° août 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le directrice du Conseil National Electoral du Venezuela Tibisay Lucena a présenté lundi le rapport final su la collecte du 1% des signatures pour organiser le referendum révocatoire.
« Les 24 états ont présenté le 1% requis des manifestations de volonté » pour demander le referendum, a dit Lucena lors d'une conférence de presse au siège du CNE.
La fonctionnaire a expliqué que sur les 1,9 millions de signatures présentées, quelques 1,6 millions remplissent les critères établis pour la 1° phase.
« On a enregistré 407.622 registres, 399.412, c'est à dire 98,04% correspondaient à la base de données, 1.326 (0,33%) ne correspondaient à la base de données (les empreintes ne correspondaient pas à la personne) », a-t-elle précisé.
441 registres étaient dupliqués dont on a exclu 243, c'est à dire que 198 électeurs se sont enregistré plus d'une fois.
Lucena a indiqué qu'ils enverront au Ministère Public (MP) les irrégularités trouvées dans le processus de collecte de signatures pour qu'il y ait une enquête dessus.
Elle a aussi précisé que le CNE a approuvé qu'il y ait un seul rapport avec les 2 phases du processus. « On va incorporer dans ce rapport les communications envoyées par le MP sur les investigations concernant les plaintes pour irrégularités » ainsi que les demandes présentées par le Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) au pouvoir la semaine dernière et ce lundi.
La représentante du CNE a dit que certains citoyens ont demandé à être exclus de la base de données.
(…)
source en espagnol :
URL de cet article :