Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela : Le peuple uni vaincra le coup d'Etat

Publié le par Bolivar Infos

AVN, 30 août 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Caracas, 30 août AVN.- Le président de la République Nicolás Maduro a appelé mardi le peuple vénézuélien à vaincre dans l'unité le nouveau coup d'Etat organisé par le droite vénézuélienne pour continuer dans la paix à construire la Révolution Bolivarienne qui affronte à présent le défi de transformer l'économie nationale.

« Eux, (la droite), ils planifient cette offensive, ces plans de déstabilisation parce qu'ils savent qu'avec l'Ordre du Jour Économique Bolivarien – mis en œuvre par le gouvernement révolutionnaire pour protéger le peuple en renforçant l'industrie nationale – ils ne peuvent rien. Ils ne veulent pas le succès de l'économie productive, c'est pourquoi ils se lancent dans cette aventure organisée par l'empire nord-américain », a soutenu Le Président pendant la grande concentration du peule vénézuélien sur la Place Caracas, dans la capitale, en défense de la paix et en soutien à la Révolution Bolivarienne.

Lors de cette manifestation, diffusée par VTV, il a exhorté les Vénézuéliens à conserver leur conscience révolutionnaire et leur capacité d'organisation pour lutter et défendre la souveraineté nationale. « Dans la gestion du Gouvernement Bolivarien, le peuple a le pouvoir politique, économique et social », a-t-il assuré. Il a souligné que le pouvoir populaire a donné la force au commandant Hugo Chávez de lancer un projet socialiste basé sur l'inclusion et l'égalité sociale.

Il a assuré que cette même conscience populaire a obtenu la victoire du 13 avril 2002, qu' en restaurant la démocratie – après un coup d'Etat organisé par la droite et soutenu par les Etats-Unis – les portes de la révolution sociale se sont ouvertes et missions socio-économiques pour le peuple vénézuélien sont nées.

« Avec la défaite du coup d'Etat de 2002, est arrivée une onde de choc de changements pour le Venezuela, de libération de tout un continent et elle a commencé ici, à Caracas, au Palais de Miraflores, quand le peuple a sauvé son président et la véritable révolution sociale a commencé parce que le sabotage de Fedecámaras et des partis putschistes de la droite n'avaient pas permis de faire avancer les grands plans de la Révolution Bolivarienne, ils avaient saboté le déroulement de l'action du gouvernement révolutionnaire, » a-t-il dit.

Mardi, le chef de l'Etat a alerté sur les plans de déstabilisation que le parti de droite Volonté Populaire a mis en place pour ce 1° septembre à l'occasion d'une mobilisation à Caracas organisée par l'opposition.

« Volonté Populaire est le parti de la violence putschiste qui est mêlé au coup d'Etat du 1° septembre », a-t-il dénoncé lors d'une réunion avec des porte-paroles de la classe ouvrière et des représentent d'entreprises engagées dans le développement de l'Ordre du Jour Economique Bolivarien.

« Je continuerai à dénoncer les putschistes et les fascistes. Il faut agir et gagner la bataille contre le coup d'Etat avant, pendant et après les dates annoncées par ces putschistes, » a averti le président Maduro tout en réaffirmant que ceux qui incitent à la violence en répondront devant la justice et seront jugés.

Il a aussi lancé un appel à la paix sur tout le territoire national comme il l'a fait pendant son Gouvernement et, en particulier depuis que ces secteurs de la droite font des plans pour le renverser.

« J'ai appelé à la paix dès le premier jour de 2013 et je continuerai à appeler à la paix, au dialogue, à la convivialité, au respect. Mais je continuerai à dénoncer les putschistes et les fascistes, » a-t-il signalé.

Pendant son allocution, le Président a félicité les forces révolutionnaires qui sont restées dans les rues de tout le pays pour défendre la stabilité démocratique, la politique sociale mise en œuvre par le processus révolutionnaire et par son Gouvernement.

Il a aussi évoqué le fait qu'il ne cèdera pas au chantage comme en 2014 avec ce qu'on appelle les guarimbas qui ont fait 43 morts et plus de 800 blessés dans des villes gouvernées par des partis d'opposition. « Nous avons fait justice autant que nous avons pu et justice continuera à être faite », a dit le Président.

Source en espagnol :

http://www.avn.info.ve/contenido/maduro-vamos-unidos-derrotar-golpe-estado-para-continuar-paz-construyendo-revolución

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/08/venezuela-le-peuple-uni-vaincra-le-coup-d-etat.html