Bolivie : Les médias de droite diffusent une nouvelle vidéo du vice-ministre assassiné
Telesur, 2 Septembre 2016.-
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Une nouvelle vidéo qui montre le vice-ministre Rodolfo Illanes aux mains d'une foule avant qu'il ne soit assassiné a été diffusée vendredi sur Internet et reprise par plusieurs médias locaux.
Dans un communiqué, le ministère du Gouvernement de la Bolivie accuse le site "Mucha Mierdinga" d'affirmer de façon « fallacieuse et mal intentionnée » que la vidéo montre le dernier appel que le défunt vice-ministre a lancé au ministre du Gouvernement Carlos Romero.
En réalité, comme cela a été dit publiquement, il s'agit du premier contact qui s'est établi entre le vice-ministre Illanes et le ministre Romero mais cette vidéo ne montre pas les minutes précédant la mort d' Illanes comme on veut le faire croire à la population, a assuré Romero. Il a affirmé que a vidéo est coupée et qu'on n’entend pas la réponse du ministre qui lance un appel au dialogue.
Le ministère du Gouvernement a précisé que la vidéo permet de constater que le ministre Romero a exigé des membres des coopératives que le vice-ministre ne soit pas frappé. Elle montre aussi que ceux qui l'ont enlevé et les assassins du vice-ministre Illanes refusent de donner leur nom quand ils parlent avec le ministre Romero, une preuve qu'ils avaient déjà décidé de commettre le crime.
De plus, « elle montre que les assassins ont menti tout le temps parce que quand le ministre Romero proteste à cause des coups » qu'avait déjà subis Illanes, « ses assassins ont nié » avoir tabassé le fonctionnaire.
Le ministère du Gouvernement interprète cette nouvelle vidéo comme une preuve de al conspiration entre les assassins et les acteurs politiques de l'opposition qui, sur les sites "Mucha Mierdinga" y Eju.tv, un site administré par Ernesto Justiniano, ex ministre de la Défense Sociale du Mouvement Nationaliste Révolutionnaire (MNR), un parti de centre droite.
Enfin, le ministère a engagé les médias et les journalistes à ne pas se laisser entraîner par la diffusion malintentionnée et biaisée de cette sorte de matériels audiovisuels.
Les données :
Carlos Romero, ministre du Gouvernement a demandé vendredi soir à Ernesto Justiniano, ex ministre de la Défense Sociale du Mouvement Nationaliste Révolutionnaire « à l'époque où le pays était lié à la drogue » de ne pas diffuser de vidéos coupées intentionnellement sur une soi-disant conversation avec Rodolfo Illanes mais d'aider à arrêter ses assassins.
Romero a affirmé que « si monsieur Valvedere et monsieur Ernesto Justiniano ont ces vidéos, c'est parce qu'ils sont toujours en relations avec ces dirigeants des coopératives minières qui ont assassiné le vice-ministre. »
source en espagnol :
URL de cet article :