Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brésil : Qu'y a-t-il derrière les accusations de corruption contre Lula?

19 Septembre 2016, 16:58pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 15 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le but principal des accusations serait de salir l'image de l'ex président et d'empêcher qu’il soit candidat aux présidentielles de 2018.

Ce mercredi, l'ex président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a été accusé de corruption ainsi que sa femme Marisa Leticia et 6 autres personnes ont été accusées de différents délits en relation avec l'affaire Petrobras.

Le procureur Deltan Dallagnol, responsable de l'affaire Petrobras, a affirmé avoir des preuves que l'ex président a reçu 3,7 millions de réaux (environ 1,1 millions de dollars) de l'entreprise de construction OAS, une entreprise qui avait déjà été accusée de détournements dans l'affaire Petrobras.

Ces accusations, selon un communiqué des avocats de Lula « ont une motivation politique, n'ont pas de « base juridique et sont une « farce ».

Pourquoi Lula est-il accusé de corruption ?

L'ex président Lula da Silva est le leader qui a conduit le pays vers la prospérité économique de 2003 à 2010 et il est encore assez populaire parmi la population.

Le but semble être d'essayer d'affaiblir le plus possible l'administration actuelle pour que Lula da Silva arrive aux prochaines élections présidentielles le plus soumis possible et ne pas oublier qu'il s'agit du personnage le plus estimé de la politique du Brésil avec 80% d'approbation de sa gestion lorsqu'il a quitté la présidence en 2010.

La présidente du Brésil Dilma Rousseff a critiqué la plainte déposée contre l'ex président et a assuré que son but est d'éviter que le leader syndical se présente aux élections présidentielles de 2018.

Les données :

(…)

L'analyste international Juan Manuel Karg est d'accord avec la présidente car il considère que ce que l'opposition du Brésil cherche à faire contre Lula, c'est d'éviter qu'il e présente aux élections présidentielles de 2018 étant donné que « Lula fait peur à la droite. »

La défense de Lula: la plainte pour corruption est un spectacle regrettable

Un des avocats de Lula Cristiano Zanin Martins a dénoncé le fait qu'il « s'agit d'un argument incompatible avec la réalité des faits et avec les preuves existantes, » selon ce que rapporte l'Agence Brésil.

« C'est une accusation qui ne repose sur rien du point de vue juridique, une accusation politique qui a pour but une condamnation indue et injuste de Lula et de Doña Marisa, » a signalé l'avocat.

Il signale aussi que l'un des motifs que cachent ces accusations est d'empêcher Lula d'arriver aux élections de 2018.

Lula da Silva dénonce un harcèlement policier contre lui

« Je considère qu'il y a une persécution et, encore plus, une intention réelle d'éloigner l'ex président Lula de la scène politique et électorale, » a assuré l'avocat.

Le contexte :

Le 26 août, la Police Fédérale du Brésil a présenté des charges contre Lula da Silva pour blanchiment d'argent et falsification de l'achat d'un appartement. Les preuves devaient être analysées par le Procureur du Brésil dans un délai de 90 jours pour déterminer si on ouvrait une enquête sur Lula et les autres accusés.

Les avocats du leader du Parti des Travailleurs (PT) considèrent qu'aussi bien lui que sa famille subissent une persécution après les plaintes présentées à l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour des abus commis pendant l'enquête sur l'affaire Petrobras.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Que-hay-detras-de-la-denuncia-de-corrupcion-contra-Lula-20160915-0041.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/bresil-qu-y-a-t-il-derriere-les-accusations-de-corruption-contre-lula.html