Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : Temer défend à l'ONU la destitution de Dilma

Publié le par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano/ 20 Septembre 2016.-

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président du Brésil Michel Temer a exprimé à l'ONU son « engagement inébranlable envers le démocratie » dans son pays après le récent procès politique qui s'est achevé par la destitution de la présidente Dilma Rousseff.

Temer a fait aujourd'hui, lors du débat de haut niveau de l'Assemblée Générale de l'ONU, la première intervention des chefs d'Etat, respectant une tradition établie depuis 1955 qui veut que ce soit ce pays qui commence les interventions. Les représentants de Venezuela, l'Equateur, le Costa Rica, la Bolivie, Cuba et le Nicaragua ont quitté la salle pendant que le président parlait pour protester contre le coup d'Etat parlementaire contre Dilma.

« Le Brésil vient de vivre un processus long et complexe dirigé pra le Congrès national et par la Cour Suprême, » a affirmé Temer en évoquant ce qu'il a appelé « le processus de destitution » qui s'est achevé le 31 août dernier. « Je dois souligner que tout s'est passé dans le respect absolu de l'ordre constitutionnel », a-t-il considéré.

Le processus qui a conduit à la destitution de Rousseff, a ajouté Temer, s'est déroulé dans le cadre d'une épuration du système politique ». « Nous avons une magistrature indépendante, un bureau du procureur actif et aussi des organes exécutifs et législatifs qui font leur travail, » a-t-il insisté.

Temer a ajouté que la tâche du Gouvernement maintenant est de rétablir la croissance économique pour garantir que les travailleurs « récupèrent les millions d'emplois perdus » dans e cadre d'un ajustement pour lequel il a utilisé l'euphémisme de « mesures de responsabilité fiscales et sociales. »

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/09/20/brasil-el-presidente-brasileno-michel-temer-defendio-en-la-onu-el-impeachment-a-dilma-un-golpista-con-un-compromiso-inquebrantable-con-la-democracia/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/bresil-temer-defend-a-l-onu-la-destitution-de-dilma.html