Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : L'Union Européenne suspendra les FARC-EP de la liste des groupes terroristes

26 Septembre 2016, 15:44pm

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 25 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) seront suspendues temporairement de la liste des groupes terroristes de l'Union Européenne pendant 6 mois pour envisager ensuite son exclusion définitive.

L'ambassadrice de l'Union Européenne pour la Colombie Ana Paula Zacarias a confirmé que l'annonce officielle de cette décision pourrait avoir lieu après la signature de l'accord final. « Pour le moment, ce que nos états membres envisagent, c'est une suspension temporaire de la liste. Cela aura les mêmes effets juridiques, cela signifie que nous pourrons avoir des contacts politiques avec les membres de la guérilla, surtout au moment où ils vont se construire en tant que mouvement politique. »

Le délégué de l'Union Européenne pour les dialogues de paix Eamon Gilmore a aussi confirmé cette décision. « Nous avons considéré ce sujet dès qu'a été signé l'accord à La Havane en août. Nous avons décidé de suspendre les FARC-EP de cette liste. Un processus est en marche, c'est une décision que prennent les 28 membres de l'Union Européenne et c'est une décision qui doit être prise à l'unanimité. Ce processus a suivi son cours et j'attends que Federica Mogherini fasse une déclaration demain (lundi), quand l'accord sera signé. »

(…)

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/UE-suspendera-a-las-FARC-EP-de-lista-de-grupos-terroristas-20160925-0041.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/colombie-l-union-europeenne-suspendra-les-farc-ep-de-la-liste-des-groupes-terroristes.html