Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : La droite dénoncera l'Accord de Paix

28 Septembre 2016, 11:19am

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 27 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Ceux qui font cette proposition cherchent à « éviter » que l'accord soit inclus dans la Constitution de Colombie.

Le parti de droite Centre Démocratique dirigé par le sénateur colombien Álvaro Uribe dénoncera devant les instances internationales l'Accord de Paix signé lundi entre le Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC- EP).

Selon le Centre Démocratique, principal partisan du NON au plébiscite qui se déroulera dimanche prochain, l'idée est « d'éviter » que cet accord soit inclus dans la Constitution de Colombie.

Les partisans de cette campagne assurent que cet accord « ne respecte pas » les exigences internationales en matière de droits de l'homme et de réparation aux victimes.

Les victimes au centre de l'accord

En décembre 2015, les délégués des FARC-EP, le Gouvernement colombien, les victimes et les accompagnants internationaux ont assisté à La Havane (Cuba) à la signature de l’accord historique sur le point 5 de l'ordre du jour : les victimes du conflit armé colombien.

Le document met l'accent sur un système complet de vérité, de justice, de réparation et de garanties de non répétition pour satisfaire ceux qui ont souffert des conséquences du conflit.

L'accord contient la création de la « Commission pour l'Eclaircissement de la Vérité, la Coexistence et la Non Répétition », de « l'Unité Spéciale pour la Recherche des Personnes disparues » dans le conflit, de la « Juridiction Spéciale pour la Paix » et des mesures particulières de réparation.

(…)

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Derecha-colombiana-asegura-que-denunciara-el-Acuerdo-de-Paz-20160927-0051.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/colombie-la-droite-denoncera-l-accord-de-paix.html