Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba : Ban Ki-moon reconnaît le rôle de Cuba dans le processus de paix en Colombie

25 Septembre 2016, 14:52pm

Publié par Bolivar Infos

Cubadebate, 24 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a reconnu aujourd'hui le rôle tenu par Cuba dans le processus de paix en Colombie, lors d'une rencontre ici avec le chancelier cubain Bruno Rodríguez.

Ban a qualifié de « clef » le rôle de Cuba dont la capitale La Havane, a accueilli depuis la fin de 2012, les négociations entre le Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) pour emttre fin à plus de 5 décennies de conflit.

Cuba et la Norvège ont agi en tant que garants du processus qui permettra, lundi prochain, de signer un accord final entre les 2 parties.

Selon un communiqué du Bureau du Porte-Parole du Secraire Général, Rodríguez a aussi été remercié par Ban Ki-moon pour la direction et le soutien cubain concernant la matérialisation de l'Accord de París pour affronter le changement climatique.

De même, le Secrétaire Général de l'ONU a encouragé le gouvernement de La Havane à continuer sa coopération avec des pays du Sud qui cherchent à atteindre les objectifs de développement soutenable.

Ban et le chancelier ont aussi abordé les progrès du rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis.

Rodríguez a aux Nations Unies un emploi du temps chargé dans le cadre du segement de haut niveau de l'Assemblée Générale, un programme qui comprend des interventions dans plusieurs forums et des réunions avec ses homologues de Russie, de République Dominicaine, du Pérou et du Guatemala, entre autres.

(Avec des informations de Prensa Latina)

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/09/24/ban-ki-moon-reconoce-papel-de-cuba-en-proceso-de-paz-colombiano/#.V-d974SGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/cuba-ban-ki-moon-reconna-t-le-role-de-cuba-dans-le-processus-de-paix-en-colombie.html