Cuba-Etats-Unis : Le blocus dénoncé au Conseil des Droits de l'Homme
Cubadebate, 13 septembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
plusieurs pays ont dénoncé aujourd'hui au Conseil des Droits de l'Homme, à Genève, les effets négatifs du blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis.
Selon une note diplomatique, ces déclarations ont été faites pendant la 33° période ordinaire de sessions du Conseil qui a commencé mardi et s'achèvera le 30 septembre.
Le communiqué mentionne les interventions des ambassadeurs de Cuba, du Venezuela, de Namibia et du Nicaragua qui ont exigé la levée du blocus de Washington contre Cuba en vigueur depuis plus d'un demi-siècle.
« Dans les discours, la condamnation de l'application des mesures coercitives unilatérales a été évidente. On a dénoncé leur caractère extra-territorial et leur impact négatif sur les droits de l'homme des populations qui en souffrent ,» indique le texte.
Le représentant permanent du Venezuela devant l'ONU Genève Jorge Valero a affirmé « sa condamnation du blocus qui représente un acte unilatéral honteux d'usage de la force qui viole le droit international et les droits de l'homme de son peuple », a signalé un communiqué diffusé par l'ambassade de ce pays.
Pour sa part, la représentante permanente de Cuba, Anayansi Rodríguez a soutenu que le peuple de son pays connaît bien les conséquences négatives des mesures coercitives unilatérales.
« Cuba, dont le peuple a souffert pendant plus de 55 ans du blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis, connaît bien les dégâts et les préjudices que les mesures coercitives unilatérales provoquent, » a-t-elle assuré.
Elle a ajouté que ce siège constitue le principal obstacle au développement de Cuba et que les dommages occasionnés pendant presque 60 ans d'application atteignent presque 753 688 millions de dollars en tenant compte de la dépréciation du dollar par rapport à l'or.
« Bien que le gouvernement du président Barack Obama ait introduit certaines modifications à l'application du blocus et ait appelé instamment le Congrès à le lever, des aspects essentiels de cette politique sont encore en vigueur, » a affirmé Rodríguez.
(Avec des informations de Prensa Latina)
source en espagnol :
URL de cet article :