Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba exposera les vertus de l’Heberprot-P au congrès international sur le diabète

14 Septembre 2016, 10:46am

Publié par Bolivar Infos

Ce médicament unique au monde est un produit d’origine cubaine issu de la biotechnologie

Auteur: ACN | informacion@granma.cu

7 septembre 2016 09:09:36

Plus de 55 000 patients cubains atteints d’ulcère du pied diabétique ont été traités à l’Heberprot-B, un médicament qui permet une cicatrisation rapide et diminue les risques d’amputation. Photo: Miguel Febles Hernández

LA HAVANE.— Cuba exposera à la rencontre scientifique internationale prévue du 5 au 7 décembre les vertus de l’Heberprot-P, un médicament qui permet de contrôler les complications de l’ulcère du pied diabétique (UPD),une plaie profonde localisée sous la cheville chez un patient diabétique, l’une des graves complications du diabète conduisant à l’amputation dans de nombreux cas.

Ce médicament unique au monde est un produit d’origine cubaine issu de la biotechnologie. Fabriqué selon des méthodes modernes de génie génétique, il pourrait redonner espoir aux près de 422 millions de personnes qui souffrent de diabète dans le monde.

Le Dr ès sciences Manuel Raices, chercheur du Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie, l’institution qui a mis au point ce médicament, a précisé que l’on estime à environ un million de Cubains, diagnostiqués et non diagnostiqués, souffrant de cette maladie.

Interviewé par l’agence ACN, le Secrétaire du Comité scientifique du Congrès international « Le contrôle du diabète et de ses complications les plus sévères », a annoncé la participation d’une quarantaine de spécialistes étrangers et d’une vingtaine de Cubains, tous de renoms, dont le professeur Jorge Berlanga, créateur de l’Heberprot-B.

Ce Congrès réunira près de 200 délégués de 25 pays dans le cadre d’un espace appelé à favoriser les échanges d’expériences et la coopération au bénéfice des personnes atteintes de diabète, une maladie qualifiée de pandémie mondiale par l’Organisation mondiale de la santé.

http://fr.granma.cu/cuba/2016-09-07/cuba-exposera-les-vertus-de-lheberprot-p-au-congres-international-sur-le-diabete