Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Le Venezuela demande la médiation de l'ONU dans le conflit pour l'Esequibo

27 Septembre 2016, 10:31am

Publié par Bolivar Infos

Telesur, 26 septembre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Le président du Venezuela Nicolás Maduro a rencontré lundi le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Ban Ki-moon à qui il a réaffirmé l'importance du médiateur dans le conflit avec le Guyana pour le territoire de l'Esequibo.

Lors de cette rencontre à Cartagène des Indes, Colombie, le chef de l'Etat vénézuélien a insisté sur la position du Venezuela en ce qui concerne l'importance du médiateur qui fait le lien entre les gouvernements de la République Bolivarienne du Venezuela et la République Coopérative du Guyana pour résoudre le problème du territoire de l'Esequibo.

Le Venezuela exige que le Guyana arrête l'exploration et l'extraction du pétrole sur le territoire de l'Esequibo étant donné que c'est un espace maritime en litige comme il a été établi dans l'Accord de Genève, signé le 17 février 1966 et publié au Journal Officiel le 15 avril de al même année.

Pour sa part, le Guyana s'appuie sur la déclaration de nullité par le Venezuela du jugement arbitral signé en 1899.

La ministre vénézuélienne des Relations Extérieures Delcy Rodríguez a écrit sur son compte Twitter que pendant cette réunion « ils ont discuté des candidats au poste de médiateur dans le cadre de l'Accord de Genève, un instrument juridique qui gère la controverse sur ce territoire. »

Le contexte

Le Guyana de l'Esequibo appartient au Venezuela depuis la fondation même de la Capitainerie du Venezuela par l'empire espagnol en 1777.

Ce territoire de 159.542 kilomètres possède de grandes richesses qui lui donnent un fort potentiel en matière de ressources forestières, minières, énergétiques, hydrauliques et touristiques.

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Venezuela-pide-a-la-ONU-el-Buen-Oficiante-para-el-Esequibo-20160926-0070.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/09/venezuela-le-venezuela-demande-la-mediation-de-l-onu-dans-le-conflit-pour-l-esequibo.html