Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amérique Latine : Les BRICS contre l’interventionnisme militaire et économique

17 Octobre 2016, 18:22pm

Publié par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 16 octobre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Les présidents du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud (BRICS) ont exprimé aujourd'hui leur condamnation des interventions militaires et économiques dans une déclaration conjointe signée dans le cadre du VIII° Sommet du bloc qui se déroule dans l'état indien de Goa.

 

Cette déclaration stipule que les relations entre les nations doivent être régies par le droit international et les règles universellement reconnues en la matière.

 

« Nous sommes convaincus que les conflits internationaux doivent être résolus uniquement par des mesures politiques et diplomatiques et nous n'acceptons pas la politique de pressions militaires sous quelque forme que ce soit ni la violation de la souveraineté d'autres pays, » a souligné le président russe Vladimir Poutine.

 

En ce qui concerne la situation en Syrie, les 5 présidents ont appelé les parties impliquées à travailler pour résoudre pacifiquement et complètement le conflit en tenant compte des aspirations légitimes du peuple syrien grâce à un dialogue national inclusif et à un processus politique.

 

Dans le texte, les BRICS demandent que soient appliquées les résolutions 2254 et 2268 du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui plaident pour la fin du conflit dans ce pays arabe grâce à une sortie diplomatique dans laquelle le peuple syrien lui-même décide de son avenir.

 

D'autre part,plusieurs dignitaires ont recommandé d'élargir la structure du groupe pour le rendre plus important sur la scène internationale.

 

« En 2015, le marché intra-BRICS tournait autour des 250 000 millions de dollars. Nous devrions nous imposer l'objectif de doubler ce chiffre pour arriver à 500 000 millions de dollars en 2020, » a déclaré le premier ministre de l'Inde Narendra Modi.

 

Il a également appelé à mettre en place une agence de qualification de crédit du bloc ainsi qu'un organisme comme un Centre pour la Recherche Agricole, un Réseau de Recherche Ferroviaire et un Conseil pour les Sports.

 

(Avec des informations de TelesurTV)

 

source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/16/declaracion-conjunta-de-los-brics-se-pronuncia-contra-el-intervencionismo-militar-y-economico/#.WAR9ZoSGcRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/amerique-latine-les-brics-contre-l-interventionnisme-militaire-et-economique.html