Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : La Cour Suprême refuse d'annuler la destitution de Rousseff

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 22 octobre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

La Cour Suprême du Brésil a rejeté la demande de la présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, d'annulation du processus judiciaire qui l'a destituée de sa charge le 31 août dernier.

 

Le magistrat Teori Zavascki a argumenté vendredi dernier que sa réintégration dans ses fonctions aurait des « conséquences embarrassantes » dans le domaine des institutions du pays. A son avis, la demande de Rousseff est un « risque pour le institutions de la République, pour l'état de droit démocratique et pour l'ordre constitutionnel suffisamment grave pour justifier l'action immédiate de la Cour Suprême. »

 

Zavascki pense qu'un hypothétique retour au pouvoir de Rousseff « minerait la crédibilité des institutions locales sur la scène internationale » en organisant une altération « importante et brusque » dans la gouvernabilité du Brésil.

 

Quant à l'argument que Michel Temer ne peut être chef de l'Etat parce qu'il n'a pas été élu lors d'élections démocratiques, la Cour Suprême dit que le régime présidentiel a instauré la figure du vice-président, une charge que Temer occupait auparavant.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Corte-Suprema-de-Brasil-rechaza-anular-destitucion-de-Rousseff-20161022-0024.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/bresil-la-cour-supreme-refuse-d-annuler-la-destitution-de-rousseff.html