Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : 16 ex fonctionnaires arrêtés pour leurs liens avec le para-militarisme

18 Octobre 2016, 19:34pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 17 octobre 2016.

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le Procureur Général de Colombie a arrêté 16 personnes parmi lesquelles d'anciens maires et d'anciens directeurs d'hôpitaux dans le département de Magdalena.

 

Les autorités colombiennes ont arrêté 16 ex fonctionnaires publics pour leurs liens présumés avec des groupes paramilitaires. On a précisé que les personnes arrêtées étaient liées à une enquête qui a débuté en 2006.

 

Parmi celles-ci figurent Edgar Enrique Fuentes, ex maire de Nueva Granada, José Antonio Martínez, ex maire d'El Retén; Ceferino De La Cruz, ex maire de Zapayán et Carmen Josefina Castañeda, ex maire de Remolino en plus de plusieurs directeurs d'hôpitaux et de cliniques de la région.

 

Le Bureau du Procureur a indiqué que les personnes capturées sont accusées des délits d’association de malfaiteurs, de prévarication et d'embauche illicite.

 

Selon l’organisme qui enquête, en août 2006, le Bataillon d'Infanterie Córdoba N°5 de Magdalena a informé que pendant une perquisition dans un immeuble situé dans la zone rurale de la municipalité de Sabanas de San Ángel (Magdalena), ils ont trouvé du matériel de guerre, du matériel de communication et une documentation importante appartenant au Bloc Nord des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) commandées par Rodrigo Tovar Pupo, surnommé "Jorge 40".

 

Parmi la documentation trouvée, il y avait la liste et la signature de plusieurs fonctionnaires publics qui devaient rencontrer une bande paramilitaire.

 

Selon ce qu'a établi le Bureau du Procureur, le but de ces réunions était de créer un plan pour que les Autodéfenses Unies de Colombie infiltrent les institutions publiques pour obtenir une représentation politique et une légitimité sociale en prenant le contrôle politique et administratif de Magdalena.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Detienen-16-exfuncionarios-en-Colombia-por-nexos-paramilitares-20161017-0047.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/colombie-16-ex-fonctionnaires-arretes-pour-leurs-liens-avec-le-para-militarisme.html