Colombie : Santos fait un bilan des réunions avec ceux qui critiquent le processus de paix
Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo, 12 octobre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le président a parlé des rencontres avec le Centre Démocratique, les Eglises et d'autres acteurs.
En étrennant une nouvelle formule intitulée « Le président écoute », Juan Manuel Santos s'est adressé au pays et a fait un bilan des réunions de ces derniers jours avec plusieurs entités critiques envers le processus de paix avec les FARC.
Il a évoqué la réunion avec les ex présidents Álvaro Uribe et Andrés Pastrana avec qui, selon lui, « des procédures ont été établies pour recevoir leurs propositions. »
Le président Santos a aussi parlé il y a quelques jours avec Martha Lucía Ramírez, du parti Conservateur. Sur cette rencontre, le président a dit qu'on a parlé de la propriété privée.
« Je lui a réaffirmé que la propriété privée n'est pas en danger et que les propriétaires de bonne foi possèdent leur terre, » a indiqué Santos.
Lors de cette série de réunions qui ont eu lieu dès le lendemain de la victoire du « non » au plébiscite pour la paix, le chef de l'Etat a aussi rencontré des leaders du parti Centre Démocratique, des représentants de l'Eglise et même l'ex procureur Alejandro Ordóñez à qui il a expliqué « que l'accord ne propage pas une idéologie de genre. »
« Ce qui est dans l'accord, oui, c'est une reconnaissance et une défense des femmes en tant que victimes et constructrices de la paix, » a indiqué Santos.
Précisément, à propos des victimes, Santos a rencontré mardi Diana Sofía Giraldo, directrice de la Fondation Victimes Visibles et s'est engagé à éclaircir certains points de l'accord.
« Aux victimes, aussi bien celles qui ont soutenu le « oui » que celles qui ont soutenu le « non », je leur ai réaffirmé que leurs droits sont au centre de l'accord. Beaucoup ont insisté, avec juste raison, sur la nécessité de savoir ce qui s'est passé avec leurs êtres chers disparus, » a-t-il dit.
Enfin, au milieu de la marche qui a lieu ce mercredi dans plusieurs endroits du pays, le président a remercié pour leur visite à la Casa de Nariño plus de 1 500 indigènes.
« Cela a été très émouvant de recevoir ces groupes indigènes, nos grands frères, qui m'ont demandé avec véhémence de préserver la construction de la paix. Je le ferai ! La grande majorité m'a demandé de trouver une solution rapide parce que l'incertitude est l'ennemie de ce processus. Je continuerai à écouter et à recueillir les inquiétudes pour les éclaircir et pour que la table de négociations puisse en discuter, » a-t-il affirmé.
Source en espagnol :
URL de cet article :