Colombie: Santos fera des propositions pour un nouvel accord de paix
Telesur,18 octobre 2016.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le Gouvernement colombien amènera à la table de négociations à La Habana les propositions après avoir discuté avec différents secteurs.
Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a remis mardi un bilan des principales avancées du dialogue avec différents secteurs du pays, aussi bien des partisans du « oui » que de ceux qui s'opposent à l'Accord Définitif signé entre le Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – Armée du Peuple (FARC-EP) à La Havane, Cuba.
« Nous avons continué à écouter les différentes expressions du « non » et du « oui » pour avoir tous les éléments pour parvenir à un nouvel accord de paix le plus rapidement possible, « a indiqué le président et il a assuré avoir écouté, outre les organisations civiles, les églises et les partis, les inquiétudes des citoyens de tout le pays.
Santos a annoncé, après avoir rencontré des représentants des victimes, qu'il continuera jusqu'à jeudi à écouter les propositions pour ensuite les amener à la table de négociations avec les FARC - EP.
Le président a indiqué aussi qu'on a avancé dans l'étude et dans l'analyse des observations ainsi que dans les propositions d'ajustement de nombreux secteurs.
Le président colombien a ajouté qu'un nouvel accord « est une exigence des citoyens » et que, pour cela, il y a une volonté du Gouvernement tout en déclarant « qu'il doit y en avoir une aussi des FARC – EP. »
Ces rencontres, selon Santos, ont servi à démentir de nombreuses rumeurs qui circulent dans les réunions sur des choses qui n'ont jamais fait partie de l'Accord Définitif et à donner un peu de tranquillité aux citoyens.
Source en espagnol :
URL de cet article :