Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba : Cuba remercie les associations françaises pour leur soutien dans la lutte contre le blocus des Etats-Unis

Publié le par Bolivar Infos

Prensa Latina, 5 octobre 2016

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Cuba est très reconnaissante pour le soutien qui lui est apporté par diverses organisations de solidarité en France dans sa lutte contre le blocus imposé par les Etats-Unis, a assuré aujourd'hui le premier vice-président de l'Institut Cubain d'Amitié avec les Peuples (ICAP), Elio Gámez.

Le représentant de al nation des Caraïbes a considéré comme essentiel le fort soutien de très nombreux amis français dans la campagne contre ce siège économique, commercial et financier imposé à La Havane depuis plus d'un demi-siècle.

Dans des déclarations faites à Prensa Latina, Gámez a évoqué en particulier la Coordination pour la levée du Blocus et la restitution de Guantánamo, une initiative destinée à unir les efforts des nombreuses organisations françaises qui soutiennent Cuba dans ces 2 batailles.

« C'est un projet très important parce que des initiatives isolées, ce n'est pas pareil que des actions communes », a-t-il soutenu et il a ajouté que celles-ci ont plus de chance d'avoir un impact important.

Le premier vice-président de l'ICAP a souligné, de plus, que tous les groupes de solidarité font un très bon travail pour faire connaître la réalité cubaine en s'opposant aux campagnes de désinformation organisées par les grands médias.

En ce sens, il a souligné la diffusion de l'actualisation du modèle économique et son but de renforcer la construction du socialisme, par exemple.

« Nous n'allons pas renoncer à nos principes de politique intérieure ni de politique étrangère. Nous continuerons à soutenir les causes justes de l'Amérique Latine en soutenant les processus révolutionnaires, en dénonçant les manœuvres de la droite et de l'extrême droite dans la région et en apportant notre collaboration à ces processus, » a-t-il affirmé.

Gámez est en France pour participer à l’assemblée générale annuelle de l'Association de solidarité France-Cuba « qui fait un très bon travail et en été, en fait, l'une des premières de sa sorte en Europe », a-t-il souligné.

lam/lmg

Source en espagnol :

http://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=31294&SEO=cuba-agradece-apoyo-de-franceses-en-lucha-contra-bloqueo-de-ee.uu.

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2016/10/cuba-cuba-remercie-les-associations-francaises-pour-leur-soutien-dans-la-lutte-contre-le-blocus-des-etats-unis.html