Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : quelques restrictions dues au blocus

22 Octobre 2016, 16:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 22 octobre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

1.Cuba ne peut ni exporter ni importer librement des aliments des Etats-Unis. Depuis l'an 2000, les restrictions dans ce domaine se sont accentuées. La Loi sur le Commerce avec l'ennemi, qui date de 1917, est encore en vigueur. A ce propos, le Ministre des Relations extérieures se demande comment les Etats-Unis peuvent encore considérer Cuba comme un ennemi.

 

2.L'autorisation accordée par Barack Obama à Cuba d'utiliser le dollar pour ses transactions internationales ne s'est pas encore matérialisée.

 

3.Si elle obtient l'autorisation de faire des achats, Cuba est obligée de payer en liquide et d'avance par l’intermédiaire de banques de pays tiers et dans une monnaie différente du dollar.

 

4.Il est toujours interdit aux compagnies états-uniennes d'investir à Cuba.

 

5.Les importations de médicaments sont soumises à des conditions depuis 1962.

 

6.Cuba doit indiquer la destination finale des médicaments acquis et ne peut pas payer directement mais doit le faire à travers des pays tiers et dans une monnaie différente du dollar.

 

7.Des entreprises comme l'entreprise nord-américaine Columbiana Boiler Company refusent d'importer des cylindres nécessaires pour conditionner le chlore destiné à rendre potable l'eau consommée par les Cubains.

 

8.Des entreprises comme les entreprises nord-américaines SIGMA Aldrich et General Electric refusent de fournir des produits, des services et des informations techniques indispensables à l'industrie chimique cubaine.

 

9.Des patients atteints de cancers manquent des équipements médicaux vendus par les Etats-Unis puisque les compagnies nord-américaines ont interdiction de fournir ce matériel aux hôpitaux et aux institutions cubains. Pourtant, le 21 octobre 2016, a été signé entre Cuba et les Etats-Unis un memorandum d'entente pour la coopération dans le contrôle du cancer.

 

10.L'interdiction de se rendre à Cuba est maintenue pour les Etats-uniens et c'est « le seul endroit de la planète qui est l'objet d'une telle interdiction » affirme le ministre dans le rapport qui sera présenté à l'ONU le 26 octobre. Pourtant, le 14 octobre 2016, les Départements du Trésor et du Commerce ont pris des mesures pour élargir les possibilités de voyages et d'échange commercial entre les 2 pays.

 

Le contexte

 

Le 27 octobre 2015, Cuba a reçu le soutien de 191 pays sur les 193 qui font partie de l'ONU pour la levée du blocus mais le blocus est encore en vigueur.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/10-cosas-que-Cuba-no-puede-hacer-por-el-bloqueo-de-EE.UU.-20151028-0003.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/cuba-etats-unis-quelques-restrictions-dues-au-blocus.html