Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuba-Etats-Unis : Un compte Paypal gelé pour un achat de tabac cubain

Publié le par Bolivar Infos

 

Par Nathaniel Parish Flannery (Cubadebate, 18 octobre 2016)

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Ces derniers mois, les relations se sont améliorées entre Cuba et les Etats-Unis et beaucoup de restrictions datant de a Guerre Froide sur les voyages et le commerce ont été supprimées. Je ne crois pas que Paypal ait suivi les informations. En 2016, les Etats-Unis ont actualisé leurs règles pour permettre aux voyageurs qui visitent Cuba de ramener jusqu'à 100 dollars1 de tabac. Les nouvelles règles sont loin d'embrasser vraiment le libre commerce avec Cuba mais sont un pas important dans la bonne direction.

 

Le Bureau de Contrôle des Actifs Etrangers (OFAC) du Département du Trésor a publié les nouvelles règles qui établissement en particulier : « L'OFAC ajoute la section 515.585(c) pour autoriser les individus sujets de la juridiction des Etats-Unis et ceux qui se trouvent dans un pays tiers à acheter ou à acquérir de la marchandise interdite dans la section 515.204, y compris des biens d'origine cubaine. »

 

Un article du blog sur les lois « Lexology » de mars 2016 explique :

 

« L'administration Obama a décriminalisé le fait de fumer du tabac cubain quand on voyage à l'étranger. Les Etats-uniens peuvent maintenant jouir de leur tabac favori pendant qu'ils prennent le soleil sur une plage aux Bahamas ou se relaxent dans les champs de toscane sans crainte d'être poursuivis. La consommation de rhum cubain hors des Etats-Unis est également permise. »

 

Au moment de cette annonce, la Secrétaire au Commerce des Etats-Unis a fait connaître une déclaration qui explique : « Les amendements d'aujourd'hui cimentent les actions historiques du Président Obama pour améliorer les relations de notre pays avec Cuba et son peuple. Ces pas non seulement élargissement les possibilités de relations économiques entre e peuple cubain et la communauté des affaires états-unienne mais aussi améliorent la vie de millions de citoyens cubains. »

 

Mais, semble-t-il, PayPal a intérêt à faire obstacle à la consommation de produits cubains. Lors d'un récent voyage à Tijuana, un ami m'a acheté du tabac cubain et je l'ai payé grâce à PayPal. Peu après, j'ai reçu un courrier électronique de PayPal disant que mon compte avait été signalé pour d'éventuelles transactions avec des articles interdits par le gouvernement des Etats-Unis. J'ai suivi les instructions du courrier électronique et j'envoyai un rapport expliquant que mon achat avait été réalisé hors des Etats-Unis et que j'avais fumé ce tabac au Mexique. J'ai reçu en réponse un e-mail expliquant que mon compte avait été gelé.

 

Selon les nouvelles règles, les citoyens états-uniens qui se rendent à l'étranger sont autorisés à consommer des biens cubains. Un touriste visitant Mexico peut acheter une bouteille de rhum cubain ou un tabac cubain cher et payer pour son achat avec une carte de crédit MasterCard ou Visa. Les restrictions en vigueur mettent limitent à 100 dollars la valeur du tabac cubain que peuvent ramener aux Etats-Unis les gens qui visitent Cuba. L'interdiction a été levée pour les produits achetés et consommés par les touristes qui voyagent hors des Etats-Unis.

 

Mais mon compte, cependant, est encore gelé. Apparemment, PayPal cogite encore sur la façon de faire des affaires en Amérique Latine quand il s'agit de permettre à ses usagers qui achètent des produits cubains et en profitent.

 

(extrait de Forbes)

NOTE:

1Les plus récentes mesures de l’administration Obama, en vigueur depuis lundi 17 octobre, éliminent la limite de 100$ pour les importations non commerciales de tabac et de rhum depuis Cuba et permettent l'entrée de al même quantité de ces produits que les voyageurs sont autorisés à ramener de n'importe quel endroit.

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/18/paypal-congelo-mi-cuenta-despues-que-compre-un-tabaco-cubano/#.WAdF2YSGcRG

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/cuba-etats-unis-un-compte-paypal-gele-pour-un-achat-de-tabac-cubain.html