Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Venezuela-Cuba : 16 ans d'amitié

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 30 octobre 2016

 

Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a souligné aujourd'hui la force des relations avec Cuba, à l'occasion du 16° anniversaire de l'Accord Intégral de Coopération entre les 2 nations.

 

Sur son compte Facebook, le chef de l'Etat a déclaré que ce qu'on appelle l'Accord de Caracas est la clef de la coopération entre les 2 pays « qui se concrétise grâce aux Missions de Santé, d'Education et de Sport » sur tout le territoire vénézuélien et qui construisent le bien-être du peuple.

 

Cette collaboration a débuté le 30 octobre 2000, lorsque les commandants Hugo Chávez (1954-2013) et Fidel Castro ont signé l'Accord Intégral pour affronter et défier le « blocus brutal que les Etats-Unis maintiennent depuis des décennies contre Cuba. »

 

Le Président a signalé que cela a permis à Cuba d'accéder à l'énergie pétrolière avec des prix justes pour les 2 parties.

 

Il a aussi souligné que le Venezuela et Cuba ont une histoire commune de lutte pour l'indépendance.

 

Francisco de Miranda a commencé son chemin vers la liberté à La Havane, Bolívar a compris que pour vaincre l'empire espagnol et libérer l'Amérique, la liberté de Cuba était nécessaire, a écrit Maduro.

 

Et quand José Martí est arrivé à Caracas, a-t-il ajouté, la première chose qu'il a cherchée, ça a été la place Bolívar, et les idées du Libérateur sont venues du Venezuela et il a entrepris la lutte pour l 'indépendance de son peuple.

 

Pour Maduro, ces liens ainsi que d'autres entre les histories des 2 patries ont débouché dans la coopération bilatérale organisée par Chávez et Fidel Castro.

 

Le Venezuela et Cuba sont 2 pays que le destin a toujours voulu unir en une seule accolade, a-t-il déclaré.

 

Le 30 octobre 2000, les leaders de l'époque ont signé l'Accord à Caracas, animés par le désir de renforcer l'amitié entre les 2 pays, de stimuler le progrès de leur économie respective et l'intégration en Amérique Latine et dans les Caraïbes, entre autres objectifs.

 

(Extrait de Prensa Latina)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/10/30/maduro-destaca-fortaleza-de-la-amistad-de-venezuela-con-cuba/#.WBb9VITQl_8

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/venezuela-cuba-16-ans-d-amitie.html