Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Déclaration du Rassemblement Continental des Mouvements vers l'ALBA

26 Octobre 2016, 14:50pm

Publié par Bolivar Infos

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Face aux récents événements survenus au Venezuela, nous, la plateforme des Mouvements Sociaux vers l'ALBA, disons à la droite vénézuélienne et au Département d'Etat des Etats-Unis, à l'ONU et à l'OEA : Assez de tentatives de coups d'Etat, assez de tentatives pour briser l'ordre démocratique, assez de la volonté de réduire à néant la volonté du peuple vénézuélien. Nous, les peuples en lutte, ne le permettrons pas.

 

En premier lieu, nous disons que selon la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela, le pouvoir législatif au Venezuela n'a pas la compétence pour destituer les autorités des pouvoirs judiciaire, électoral, et encore moins du pouvoir exécutif en la personne du Président Nicolás Maduro Moros élu par la majorité de la population. Par conséquent, nous dénonçons le fait que le résultat de la session de l'Assemblée Nationale de ce pays qui s'est tenue hier 23 octobre 2016 fut une déclaration de coup d'Etat parlementaire qui viole la loi et la démocratie.

 

Face à cela, nous invitons les peuples du continent à défendre par tous les moyens nécessaires l'ordre démocratique au Venezuela et les gouvernements de la région ainsi que les organismes multilatéraux : l'UNASUR, la CELAC, l'ALBA TCP, le MERCOSUR, l'OEA, l'ONU, à se prononcer immédiatement en condamnant la tentative de rupture de l'ordre démocratique d'un pays qui, depuis la Constituante de 1999, a été une référence en élections pour toutes les autorités et les grandes décisions. Un pays qui, en plus, a conservé les défis du Millénaire pour le développement humain comme référence de gestion malgré les attaques du gouvernement le plus puissant du monde et de groupes financiers, de l'alimentation et des médias transnationaux contre sa population et son gouvernement.

 

Deuxièmement, nous voulons inviter tous les acteurs démocratiques de ce continent à prendre position sur ce qui est devenu une pratique récurrente des bourgeoisies nationales et transnationales avec la complicité de nombreux gouvernements : les coups d'Etat parlementaires qui se sont organisés dans une « porte de derrière » pour refuser de reconnaître la volonté électorale de la majorité de nos peuples. C'est ce qui est arrivé au Paraguay avec le gouvernement de Fernando Lugo, ensuite au Honduras avec le gouvernement de Manuel Zelaya et même il y a un peu plus d'un mois au Brésil avec le gouvernement de Dilma Rouseff. Il s'agit de parlements dans des régimes non parlementaires qui violent la cadre de la Constitution et des lois de leur pays en destituant des présidents élus par la majorité de la population.

 

Enfin, nous lançons un appel au peuple du Venezuela et à son Président Constitutionnel Nicolás Maduro Moros, sachez que nous sommes avec vous, que nous savons que vous êtes dans la rue contrairement à la droite, que nous savons que comme nous, vous êtes un peuple travailleur, contrairement à la droite qui est bourgeoise. Mais surtout, sachez que sur tout le continent, nous nous déclarons en campagne permanente pour défendre la démocratie au Venezuela, la Révolution Bolivarienne qui a été une référence dans la lutte pour les droits des peuples contre un modèle hégémonique capitaliste profondément anti-démocratique au ne contribue qu'à faire augmenter la pauvreté, les inégalités, les guerres, la violence et le pillage sans distinction de la nature qui a conduit à des dommages irréparables faits à nos écosystème.

 

Rassemblement Continental des Mouvements vers l'ALBA

 

Source en espagnol :

http://www.albamovimientos.org/2016/10/frente-al-asedio-a-venezuela-basta-de-golpes-parlamentarios-basta-de-complicidad-internacional/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/10/venezuela-declaration-du-rassemblement-continental-des-mouvements-vers-l-alba.html