Bolivie : La Bolivie va porter plainte contre l'OEA pour ingérence
Telesur, 7 novembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
La Bolivie déposera une plainte officielle contre le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), Luis Almagro, pour ingérence après que celui-ci ait envoyé un émissaire pour superviser le procès que l'Etat bolivien engage contre le patron leader de l'Unité Nationale (UN), Samuel Doria Medina, pour conduite « anti-économique » et d'autres délits.
L'envoyé d'Almagro, Enrique Reina, a dit qu'il rencontrerait l'avocat de l'ex ministre de la Planification et de la Coordination Doria Medina, accusé par les autorités boliviennes d'avoir transféré 21 millions de dollars de biens publics de la nation vers des comptes de particuliers en 1992.
« Ce qu'ont fait ces messieurs, c'est agresser et fouler aux pieds notre souveraineté et ils devront se soumettre aux règles internationales en ce qui concerne ces affaires. Par conséquent, la Chancellerie va faire ce qu'elle doit et déposer une plainte diplomatique pour ingérence dans les affaires intérieures d'un pays, » a informé le ministre du gouvernement de Bolivia, Carlos Romero.
Le troisième article de la Charte de l'OEA établit que « il n'y aura d'ingérence dans es affaires intérieures d'un pays d'aucune manière. »
Source en espagnol :
URL de cet article :