Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : La droite rejette le nouvel accord de paix

25 Novembre 2016, 18:20pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 24 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le coalition d'opposition a assuré qu'il y aura des mesures qui impliqueront le recours à des audiences judiciaires et de sortir dans la rue.

 

Le Centre Démocratique de Colombie a indiqué jeudi son désaccord avec le nouvel accord de paix signé ce jeudi entre le Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP).

 

Le parti de droite a dit qu'il étudierait des « actions d'appel au peuple dans les rues et dans les mécanismes démocratiques. »

 

« Nous allons évaluer quel est le mécanisme d'approbation populaire qui est le meilleur pour le pays et nous allons nous diriger vers lui. Nous n’écartons pas une Assemblée Constituante. Nous recueillerons aussi les signatures qu'il faut pour amener au Congrès le mécanisme d'approbation qui sera choisi, » a dit la sénatrice María del Rosario Guerra.

 

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur Juan Fernando Cristo a dit que « finalement, ils ont abattu leurs cartes et ont confirmé au pays que la paix sera utilisée pour faire de la politique électorale pour 2018. »

 

Le Gouvernement et les FARC-EP ont signé jeudi le nouvel accord définitif de paix lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au Théâtre Colón de Bogotá.

 

Le nouvel accord, qui contient environ 190 ajustements entre les modifications et les précisions demandées et suggérées par ceux qui ont voté « non », a été signé justement 53 jours après le plébiscite.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/La-derecha-colombiana-rechaza-el-nuevo-acuerdo-de-paz-20161124-0054.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/colombie-la-droite-rejette-le-nouvel-accord-de-paix.html