Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Le Congrès se prépare à approuver le nouvel accord de paix

23 Novembre 2016, 17:48pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 23 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Par un vote qui aura lieu après un débat de contrôle politique, le Sénat et la Chambre des Députés de Colombie approuveront le nouvel accord obtenu entre le Gouvernement et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP).

 

Mauricio Lizcano, président du Congrès, a informé que dans la même soirée de jeudi, après la signature de l'accord, le Congrès se réunira « pour étudier une proposition qui va être présentée par les groupes de l'unité pour la paix », c'est à dire par les partis qui ont accompagné e processus de paix et qui cherchent à organiser un débat de contrôle politique mardi de la semaine prochaine.

 

« Cette assignation sera faite par les négociateurs de la paix et le ministre de l'Intérieur Juan Fernando Cristo (…) A la fin du débat qui sera télévisé, on demandera aux congressistes si oui ou non (vote) nous approuvons les accords de La Havane », a expliqué Lizcano.

 

Cette démarche, selon le congressiste, se fera mardi prochain au Sénat et mercredi à la Chambre des représentants, des sessions auxquelles « on ne va pas inviter les porte-paroles des FARC. »

 

L'approbation du nouvel accord est la ratification de ce qui a été signé à La Havane et ce sera la première phase de la mise en place de tous les accords avec les FARC-EP.

 

On prévoit que l'approbation des accords ne se heurtera pas à de très gros obstacles étant donné que tous les partis qui ont des sièges au Congrès ont soutenu activement le processus de paix avec les FARC-EP. Le groupe du Centre Démocratique a soutenu activement le « non » au plébiscite du 2 octobre dernier.

 

Le président Juan Manuel Santos a précisé dans une allocution que les nouveaux accords avec les FARC-EP seront signés jeudi prochain à Bogotá et seront approuvés par le Congrès de la République en tant que représentant du peuple colombien.

 

Mardi, le plus haut dirigeant des FARC-EP, Rodrigo Londoño alias Timochenko après avoir eu connaissance de la date et du lieu de la signature du nouvel accord, a assuré qu'il a invité plusieurs fois à discuter l'ex président Álvaro Uribe Vélez mais que celui-ci a refusé.

 

« J'ai invité Álvaro Uribe Vélez à discuter plusieurs fois, même dans une lettre ouverte. Il a refusé publiquement », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Timochenko a insisté sur le fait que pour les forces politiques et sociales du pays ont participé à la construction de l'accord.

 

Après l'allocution du président Juan Manuel Santos, le sénateur et ex président Álvaro Uribe a signalé qu'on doit recourir à l'approbation populaire « soit de tout l'accord mais au moins des sujets sensibles sur lesquels il n'y a pas eu d'accord. »

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Congreso-de-Colombia-se-alista-para-refrendar-nuevo-acuerdo-de-paz-20161123-0002.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/colombie-le-congres-se-prepare-a-approuver-le-nouvel-accord-de-paix.html