Colombie : Le nouvel accord avec les FARC est définitif
Telesur, 15 novembre 2016
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Le membre de al délégation de paix du Gouvernement colombien Humberto de la Calle a déclaré ce mardi lors d’une conférence de presse que le nouvel accord de paix signé avec les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP) est définitif et il a écarté une autre négociation sur celui-ci.
Il a aussi lancé un appel à mettre en place rapidement ce qui a été décidé dans ce document.
Depuis la Casa de Nariño (siège du Gouvernement), de la Calle a assuré que l'étape suivante est la réalisation des accords.
D'autre part, il a rappelé que le cessez-le-feu bilatéral en vigueur depuis fin août, une réussite obtenue dans l'ancien accord rejeté parle plébiscite, est fragile tant que ne débute pas la mise en place du dernier accord de paix entre le Gouvernement et le groupe rebelle.
« Je veux exprimer aux Colombiens ma conviction qu'il n'y a pas de place pour une nouvelle négociation. Nous avons eu de nombreuses heures de travail avec les FARC-EP, je pense que la majorité des citoyens manifeste son soutien, sa satisfaction pour ce qui a été obtenu, nous ne pouvons pas perdre plus de temps, il faut commencer la mise en place. »
Interrogé sur les intentions de certains partisans du « non » au plébiscite qui ont encore des observations à faire de la Calle a rejeté fermement la possibilité de réviser ou de modifier le texte définitif des conversations avec les FARC-EP.
Il a ajouté que la prochaine étape est le débat sur le mécanisme d'approbation face au désir évident des Colombiens de mettre fin à la guerre.
En ce qui concerne cette question, le ministre de l'Intérieur Juan Fernando Cristo a avancé que le président Juan Manuel Santos discutera mardi avec des leaders des partis politiques qui ont soutenu le « oui » au plébiscite du 2 octobre dernier pour connaître leur opinion sur la meilleure façon d'approuver le récent accord signé samedi dernier à Cuba.
Le ministre a aussi déclaré que les remarques des porte-paroles du Centre Démocratique dirigé par l'ex président Álvaro Uribe seront entendus et que l'idée est de regarder vers l'avenir et de chercher une forme de validation ou d'authentification qui garantisse une application rapide de cet accord et empêche une plus forte polarisation du pays.
Source en espagnol :
URL de cet article :