Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Colombie : Un autre dirigeant social abattu

25 Novembre 2016, 18:17pm

Publié par Bolivar Infos

Resumen Latinoamericano, 24 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

L'assassinat d'un autre dirigeant social de Marcha Patriótica de Colombie s'est produit quelques heures après la signature du nouvel accord de paix en Colombie dans une zone urbaine de la municipalité Buenaventura dans le département de Valle del Cauca (ouest) .

 

Selon un communiqué diffusé par Marcha Patriótica, il s'agirait de Fraidan Cortés, mécanicien de la communauté autochtone1 de Baja Calima et membre de l'Association des Travailleurs Agricoles Del Valle del Cauca (Astracava) qui aurait été assassiné par 3 hommes arrivés en barque à la baie d'embarcation de cette zone.

 

Le document signale que les hommes habillés de noir se seraient dirigés avec lui vers sa maison située à quelques rues de la Baie. Là, ils lui ont tiré plusieurs fois dessus et il est mort sur le coup.

 

Les données :

 

Cortés était également membre de la Coordination Paysanne de Valle del Cauca (Ccvc), du Processus d'Unité Populaire du sud-ouest Colombien et militant du Mouvement Politique et Social Marcha Patriótica du Département Del Valle del Cauca. Il faut rappeler que selon la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la Marcha Patriótica, cette année, 232 dirigeants ont été menacés, 21 ont été victimes d'attentats et 70 ont été assassinés.

NOTE de la traductrice


1« Corregimiento » : En Colombie, on emploie le terme de corregimiento pour désigner les populations qui vivent sur un même territoire mais qui ne forment pas de municipalité. On peut dire « communauté autochtone ».

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/11/24/colombia-siguen-los-asesinatos-otro-lider-social-fue-baleado/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/colombie-un-autre-dirigeant-social-abattu.html