Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cuba: Nouveaux visages pour les centres culturels de Baracoa

11 Novembre 2016, 11:14am

Publié par Bolivar Infos

Cuba: Nouveaux visages pour les centres culturels de Baracoa

 

Auteur: Mirna Rodriguez Zúñiga | internet@granma.cu

Auteur: Cecilia Vega Elias | internet@granma.cu

10 novembre 2016 17:11:16

 

GUANTANAMO.— Des brigades de la construction de Camagüey et de Baracoa, travaillent intensément à restaurer l’image de 85 % des institutions culturelles touchées par le passage de l’ouragan Matthew.

 

Jose Angel Turro Gomero, directeur de l’action culturelle dans la région, a rapporté que la Maison de la Trova et la bibliothèque Raul Gomez Garcia n’avaient que de légers problèmes de façades, ce qui devrait se résoudre rapidement.

 

Quant à la maison de la Culture Cecilio Gomez Lambert, gravement endommagée, le directeur indique que la toiture, la menuiserie et la peinture ont été réparées. L’institution a rouvert ses portes au public, alors que les travaux se poursuivent dans les maisons communales de Yumuri et Jamal.

 

« Le toit des sièges de l’Association Hermanos Saiz et de la Direction municipale de la Culture ont été intégralement remplacés », a-t-il ajouté, « ainsi que les tuiles arrachées de la toiture de la galerie d’Art Eliseo Osorio ».

 

Par ailleurs, des travaux ont été engagés dans les centres culturels El Yunque et le Patio, d’Artex, notamment des modifications dans la structure de la toiture, la reconstruction des toilettes et la réparation du mobilier.

 

La réparation du cinéma-théâtre Encanto est en cours, la toiture arrachée par les vents violents ayant causé des dommages considérables à l’écran géant, au rideau et aux fauteuils.

 

Des centres complètement détruits, comme le Ranchon del Kiriba-Nengon, de Guirito, la maison communale de la culture de Mosquitero, ainsi que d’autres ayant subi des dommages partiels, seront reconstruits grâce au soutien de la mairie de Baracoa, de la direction de l’action culturelle de Guantanamo et du ministère de la Culture.

 

LA POSTE DE GUANTANAMO RETROUVE SES INSTALLATIONS

 

Avec le soutien d’une brigade de travailleurs de l’Entreprise postale de Guantanamo et de Santiago de Cuba, les quatre bureaux principaux et leurs guichets ont été réparés dans les municipalités les plus touchées par le passage de l’ouragan dans l’extrême est de Cuba.

 

Yusmary Agüero Alfonso, chargée de communication de cette société dans la région, a indiqué au journal Venceremos que bien que certaines familles soient encore hébergées dans certaines postes, les services postaux, la distribution de la presse et les virements sont assurés.

 

« La Tinta, à Maisi, est le seul bureau de poste qui reste à restaurer, en raison de l’accès difficile pour transporter le matériel. Néanmoins, le service à la clientèle reste prioritaire », a souligné Yusmary Agüero.

 

Et d’ajouter que l’entreprise nationale Correos de Cuba a mis en place depuis le début du mois de novembre un nouveau service, qui ne fonctionne qu’avec les téléphones portables androïde et permet aux usagers de suivre leurs envois postaux, télégrammes, virements nationaux et internationaux, entre autres.

 

« Pour se procurer cette application, il suffit de télécharger l’APK sur le site internet www.correos.cu, et il faudra nécessairement une connexion Internet pour l’actualiser », a-t-elle conclu.

 

http://fr.granma.cu/cuba/2016-11-10/nouveaux-visages-pour-les-centres-culturels-de-baracoa