Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicaragua : Les invités étrangers soulignent la rigueur démocratique des élections

6 Novembre 2016, 16:49pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 5 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Des membres du Groupe d'Invités aux Elections de ce dimanche dirigé par l'ex président du Paraguay Fernando Lugo ont souligné le caractère exemplaire de la démocratie au Nicaragua.

 

Aussi bien l'ex président du Paraguay Fernando Lugo que le sénateur Oscar Hugo Richer ont souligné que le processus démocratique du Nicaragua est digne d'admiration.

 

A son arrivée vendredi dans le pays, Lugo a indiqué qu'au milieu de la menace conservatrice que vit l'Amérique Latine, ce pays se dresse comme une référence progressiste.

 

« Au moins, dans la région du Cône Sud, quand ils disent que les Gouvernements progressistes passent par une crise, nous croyons que nous pouvons apprendre beaucoup aujourd'hui du Nicaragua où le processus s'est renforcé, » a-t-il déclaré.

 

Ce dimanche 6 novembre, le peuple nicaraguayen élira son nouveau président et son nouveau vice-président, 20 députés nationaux, 70 députés départementaux et régionaux et 20 représentants au Parlement d'Amérique Centrale (PARLACEN).

 

Il a ajouté que le déroulement correct des élections a besoin d'un Exécutif avocat du Bien Vivre de ses citoyens.

 

« Je crois que la démocratie consolidée, solide, de qualité, se fait pour le Bien Vivre des gens et c'est ce que nous, nous voulons constater au Nicaragua", a dit Lugo qui s'est déclaré sûr que ce dimanche, il y aura une « fête démocratique » dans le pays.

 

Pour sa part,le sénateur paraguayen Oscar Hugo Richer a souligné que e processus démocratique au Nicaragua est une référence pour son pays depuis l'époque où le peuple a commencé à lutter contre la dictature de Somosa.

 

Richer a ajouté qu'ils sont venus, invités par le Conseil Electoral Suprême (CSE) du Nicaragua pour réaffirmer leur engagement envers le peuple qui a l'espoir « de se renforcer en tant que nation indépendante ».

 

Le contexte

 

Ce dimanche, presque 4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Parmi les candidats se trouvent l'actuel président, dirigeant du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) Daniel Ortega qui jouit d'une forte popularité et d'un haut niveau d'acceptation parmi la population. Les sondages le donnent comme favori avec sa camarade Rosario Murillo, candidate à la vice-présidence.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Invitados-electorales-destacan-rigor-democratico-de-Nicaragua-20161105-0006.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/nicaragua-les-invites-etrangers-soulignent-la-rigueur-democratique-des-elections.html