Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : Une feuille de route pour cohabiter dans la paix

13 Novembre 2016, 18:19pm

Publié par Bolivar Infos

 

Telesur, 12 novembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Des représentants du Gouvernement vénézuélien et de l'opposition se sont mis d'accord samedi à la table du dialogue qu'accompagnent le Vatican et l'UNASUR pour établir une feuille de route pour rétablir les relations entre les pouvoirs publics, préserver l'ordre constitutionnel et la cohabitation pacifique.

 

Monseigneur Claudio María Celli,envoyé spécial du Vatican, a lu le communiqué officiel de la seconde réunion plénière. Dans ce document, on souligne les efforts faits par le Gouvernement et par la MUD pour maintenir la paix. « Agir dans e respect mutuel et améliorer les conditions d'approvisionnement de la population en aliments. »

 

Parmi les accords, ils soulignent le travail conjoint dans le domaine économique et social pour combattre toute fore de sabotage, de boycott ou d'agression de l’économie vénézuélienne.

 

En ce qui concerne le domaine politique, on a décidé de résoudre le problème de la nomination des 2 recteurs du Conseil National Electoral (CNE) dont le mandat s'achève en décembre et d'avancer dans le dépassement de la situation d'infraction de l'Assemblée Nationale décrétée par le Tribunal Suprême de Justice.

 

A ce dialogue participera un gouverneur de chacune des parties en plus des porte-paroles des différents secteurs de la société. On a créé une commission de suivi pour donner une continuité au processus qui sera coordonnée par l'ex premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero.

 

Dans un communiqué lu par Jorge Rodríguez et Carlos Ocariz, représentants du Gouvernement et de la Table de l'Unité Démocratique (MUD), il est indiqué que l'engagement des 2 parties est basé sur la convivialité, le respect et la reconnaissance pour « créer des liens qui dépassent les moments historiques et toute situation, pour difficile que cela soit. »

 

La prochaine réunion plénière des tables de dialogue pour la paix se tiendra le 6 décembre, a indiqué le chef de a délégation du Gouvernement Bolivarien, Jorge Rodríguez.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Acuerdan-hoja-de-ruta-en-dialogo-venezolano-para-convivir-en-paz-20161112-0029.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/11/venezuela-une-feuille-de-route-pour-cohabiter-dans-la-paix.html