Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : Evo relance sa candidature à un 4° mandat

Publié le par Bolivar Infos

 

Resumen Latinoaericano, 18 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Après sa défaite au referendum de février, Morales a annoncé qu'il envisagerait toutes les vois légales pour être candidat à une troisième réélection. Lors d'une cérémonie à l'occasion du 11° anniversaire de son premier triomphe électoral qui a eu lieu à Irvirgarma, Cochabamba, le président Evo Morales a annoncé que « si le peuple dit oui » il postulera à une troisième réélection consécutive. Il avait gagné les élections de 2005 avec 54,7% des voix, celles de 2009 avec 64,2% des voix et celles de 2014 avec 61,3% des voix.

 

Au congrès du MAS qui s'est achevé samedi après 3 jours de débat, 4 options ont été approuvées pour sortir du blocage constitutionnel concernant sa réélection. Le première option est un autre referendum pour lequel il doit obtenir 20% des électeurs inscrits sur les listes électorales (6 000 000 d'électeurs).

 

La seconde option est une nouvelle réforme de la Constitution qui, en plus d'autoriser la prorogation du mandat, inclurait dans son texte al reconnaissance des bons en faveur des enfants et des anciens. Le Gouvernement de Morales accorde 200 dollars par an aux élèves du primaire pour éviter qu'ils n'abandonnent l'école et une pension identique aux vieux de plus de 65 ans.

 

La troisième option serait la démission anticipée de Morales pour qu'il puisse se présenter aux élections de 2019 et la quatrième, une interprétation « large de la Constitution pour que a population ait le droit d'avoir le gouvernant qu'elle veut. »

 

En février de cette année, le Mas a privilégié un referendum pour modifier la Grande Charte bolivienne et permettre à Morales d'être candidat mais cette initiative n'a pas obtenu le soutien des citoyens. Grâce à une campagne sale qui a attribué à Evo un fils non reconnu, le « non » l'a emporté avec 51,3% des voix contre 48,7% pour e « oui ».

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2016/12/18/bolivia-evo-relanzo-su-candidatura-a-un-cuarto-mandato/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/bolivie-evo-relance-sa-candidature-a-un-4-mandat.html