Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bolivie : L'apport des médecins cubains

Publié le par Bolivar Infos

 

Cubadebate, 2 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président de l'Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales, a souligné aujourd'hui les apports importants de la collaboration médicale cubaine pendant ces 10 dernières années, visibles dans les opérations gratuites de plus de 676 000 Boliviens dans le cadre de l'Opération Miracle.

 

Selon le chef d'Etat, la présence en Bolivie de quelques 750 professionnels de la santé cubains entre médecins, infirmiers et spécialistes est le résultat de l'esprit de solidarité du dirigeant de la Révolution Cubaine, Fidel Castro.

 

Ca, c'est la solidarité, a dit Morales. Ces opérations chirurgicales se traduisent par des dizaines de millions de dollars que nous aurions dû payer si le soutien des médecins cubains n'avait pas existé, » a souligné le président lors de l'inauguration d'une foire de santé dans le village d'Achacachi, dans la province d'Omasuyos du département La Paz.

 

Morales a rappelé que dans la ville d'El Alto, proche de La Paz, on a relancé le 13 novembre l'Opération Miracle et que depuis cette date, 593 citoyens de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra ont été opérés.

 

A cause de cela, le Gouvernement a consacré environ 5 millions de bolivianos (719 000 dollars) à doter les hôpitaux de l'équipement et des instruments nécessaires aux opérations.

 

Il a rappelé que, par exemple, une opération de la cataracte dans un centre privé coûte près de 1 000 dollars si on y ajoute toutes les interventions réalisées depuis 2006, les Cubains ont fait économiser au pays 338 millions de dollars.

 

A propos de Fidel, il a dit :

 

« Nous ne verrons plus jamais Fidel physiquement. La lutte du peuple bolivien et latino-américain n'est pas morte. Ses messages, ses idées et ses luttes continueront tant que l'empire qui veut nous dominer existe. »

 

(Avec des informations de Prensa Latina)

 

Source en espagnol :

http://www.cubadebate.cu/noticias/2016/12/02/evo-morales-destaca-aportes-de-medicos-cubanos-en-bolivia-gracias-a-fidel/#.WEJ6Bnd7QRE

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/bolivie-l-apport-des-medecins-cubains.html