Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brésil : 63% des Brésiliens souhaitent la démission deTemer et des élections

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 11 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le peuple brésilien veut la démission immédiate de Temer pour élire directement le Président et le vice-président.

 

Le président de fait du Brésil, Michel Temer, devrait démissionner en ce dernier mois de l'année pour permettre des élections directes. C'est l'exigence de plus de 60% du peuple brésilien reflétée par une enquête de Datafolha.

 

« Si Michel Temer démissionnait à la fin de cette année, il pourrait y avoir des élections présidentielles anticipées au Brésil. Etes-vous pour ou contre la démission de Michel Temer à la fin de cette année pour convoquer de nouvelles élections présidentielles directes ?, » a demandé l'institut.

 

63% des Brésiliens veulent que le Président non élu quitte le Palais du Planalto immédiatement tandis que 27% sont contre, 6% indifférents et 3% ne savent pas.

 

La Constitution brésilienne établit qu'il ne peut y avoir d'élections directes dans un délai de 90 jours que si Temer démissionne avant le 31 décembre. Si c'est en 2017, l'élection sera une élection indirecte au Congrès National.

 

En même temps que la popularité de Temer qui diminue progressivement depuis le ois de juin, la confiance du peuple dans l'éventuelle amélioration de l'économie baisse.

 

65% de la société brésilienne considère que l'économie du pays a empiré et 9% considèrent qu'elle s'est améliorée.

 

Récemment, Temer a été éclaboussé par des affaires de corruption comme celle d'Odebrecht dans laquelle il aurait reçu quelques 3 millions de dollars pour financer sa campagne électorale de 2014.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/63--de-los-brasilenos-desea-que-Michel-Temer-renuncie-y-haya-elecciones-directas-20161211-0003.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/bresil-63-des-bresiliens-souhaitent-la-demission-detemer-et-des-elections.html