Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : L'OTAN et la Colombie contre le « crime organisé »

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 25 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Le président Juan Manuel Santos a confirmé quel'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a accepté de commencer des conversations avec la Colombie pour mettre en marche un programme de coopération en matière d'échange d'informations et de lutte contre le crie organisé.

 

Selon le président colombien « cet objectif, nous l'avions depuis l'époque où j'étais ministre de la Défense. Nous avons fait la demande il y a presque 9 ans pour avoir un accord de coopération mutuelle qui est la plus haute possibilité de l'OTAN avec les pays qui ne sont pas membres. »

 

Le traité comprend l'échange d'informations sur les bonnes pratiques en matière de missions de paix, de missions humanitaires, de droits de l'homme, de justice militaire, de processus de transformation et d'amélioration du secteur de la défense et de la sécurité en plus de l'aide dans la lutte contre le trafic de drogues.

 

Cet accord peut influer sur l'actuel processus de paix qui se met en place en Colombie. L'acceptation de ce programme militaire donne tout d'abord la possibilité de devenir membre de l'OTAN et représenta aussi une menace certaine pour la stabilité de la région.

 

Ce processus a été retardé parce que le loi d'amnistie pour garantir la sécurité des forces insurgées n'a pas encore été approuvée et que le déplacement de ces forces vers les zones de regroupement n'a pas commencé.

 

Cette situation a été dénoncée par des représentants d'organismes sociaux qui ont fait part de leur inquiétude concernant la fragilité de l'accord de paix.

 

Source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/OTAN-y-Colombia-acuerdan-lucha-contra-el-crimen-organizado-20161225-0013.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-l-otan-et-la-colombie-contre-le-crime-organise.html