Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie : Le Gouvernement diffère la présentation de la Loi d'Amnistie

Publié le par Bolivar Infos

 

Telesur, 5 décembre 2016

 

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

La présentation de la Loi d'Amnistie devant le Congrès sera ajournée tant que la Cour Constitutionnelle n'aura pas décidé si elle permet l'utilisation du mécanisme rapide ou « fast track »  pour la mise en œuvre de l'accord de paix définitif.

 

C'est ce qu'a annoncé le président du Sénat Mauricio Lizcano après une réunion avec le Parti U et le président Juan Manuel Santos.

 

Lizcano a annoncé que le président Santos convoquera, de plus, le Congrès à des sessions extraordinaires qui se dérouleront en 3 temps : d'abord jusqu'au 23 décembre, ensuite du 26 au 28 décembre et enfin le 16 janvier.

 

Lors des sessions extraordinaires, on débattra sur la réforme fiscale qui devrait être discutée en session plénière la semaine prochaine pour être prête le 23 décembre et il y aura le premier débat sur la Loi d'Amnistie.

 

Cette décision d'attendre la Cour a été prise dans avec l'espoir que la sentence soit favorable à l'urgence du processus de désarmement des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie-Armée du Peuple (FARC-EP).

 

Le Gouvernement colombien a la majorité nécessaire à l'approbation des lois et des réformes de mise en œuvre malgré l'opposition du Centre Démocratique de l'ex président Álvaro Uribe, une force minoritaire qui exige la prison pour les chefs des FARC-EP et s'oppose à ce qu'ils puissent être élus.

 

Le « fast track » essaiera de faire passer les démarches législatives qui font partie de l'accord définitif par un processus plus rapide parce que la majorité des lois sans lesquelles l'avancée du processus n'est pas possible ont besoin, pour devenir réalité, des points clefs de l'accord.

 

(…)

 

source en espagnol :

http://www.telesurtv.net/news/Gobierno-de-Colombia-aplaza-presentacion-de-Ley-de-Amnistia-20161205-0043.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2016/12/colombie-le-gouvernement-differe-la-presentation-de-la-loi-d-amnistie.html